Comment choisir le sol de sa salle de bains ?
Enfilez votre peignoir, on vous emmène pour un moment de pure détente dans votre salle d’eau ! Découvrez les éléments les plus importants à prendre en compte dans le choix de votre revêtement de sol… Il ne vous restera plus qu’à buller !
Enfilez votre peignoir, on vous emmène pour un moment de pure détente dans votre salle d’eau ! Découvrez les éléments les plus importants à prendre en compte dans le choix de votre revêtement de sol… Il ne vous restera plus qu’à buller !
La salle de bain n'échappe pas à notre envie de profiter pleinement de notre habitation. Cela fait un bon bout de temps qu’elle n’est plus seulement un endroit fonctionnel, mais aussi un lieu où l'on se pouponne et se relaxe. Elle s’est depuis ouverte à une vague de glamour et de modernité, qui touche aussi bien ses aménagements classiques que son revêtement de sol. On veut désormais qu’il soit un élément de style à part entière, un atout charme. D’ailleurs, on l’aime tellement que, souvent, on le fait grimper aux murs, pour mieux brouiller les frontières et augmenter la sensation d’espace.
Le carrelage
Les tendances évoluent mais il reste le revêtement de référence pour la salle de bain. Et pour cause, le carrelage ne craint pas l’humidité, d’où qu’elle vienne. Pour lui offrir un coup de jeune, les architectes d’intérieur n’hésitent pas à le décliner en dalles XXL qui bénéficient de la même modernité que le béton ciré, les soucis en moins. Si les mosaïques sont toujours très prisées, le carrelage métro fait un retour en force et s’assortit de nouveaux coloris loin de son train-train quotidien.
Son avantage : l’humidité ose montrer le bout de son nez ? Il lui passe un savon !
Son inconvénient : dans la pièce de la maison où on est le plus souvent pieds nus, il n’est pas réputé pour son caractère chaleureux. Et attention aux glissades !
Son entretien : c’est dans les salles d’eau qu’il donne la pleine mesure de son côté facile à vivre et à entretenir.
Le parquet
Le parquet et la salle de bain ont longtemps été les Roméo et Juliette de l’aménagement d’intérieur. Ils formaient un couple terriblement séduisant et, pourtant, personne ne croyait qu’ils pourraient finir leurs vieux jours ensemble. En effet, l’humidité reste la pire ennemie du bois et peut lui jouer de mauvais tours, et plus si inimitiés. Sauf si on opte pour des essences exotiques, telles que le teck ou le bankirai, qui ont le don de passer entre les gouttes. Sur les déclinaisons plus classiques, un revêtement ad hoc, renouvelé avec assiduité, peut faire toute la différence.
Son avantage : son gros supplément d’élégance, de chaleur et de confort.
Son inconvénient :l’humidité qui, quoi qu’on fasse, reste sa kryptonite.
Son entretien : on fait l’impasse sur les produits agressifs et on privilégie ceux qui nourrissent autant qu’ils nettoient.
Un mariage étonnant
Du teck pour passer entre les gouttes
Le Vinyle hydrofuge
C’est le choix qui va vous valoir une pluie de compliments. Et pour cause, il se joue naturellement de l’humidité et inclut de nouvelles déclinaisons spécialement conçues pour faire le bonheur des salles d’eau. Pour la salle de bain des enfants tout spécialement, le vinyle offre une solution d’une exceptionnelle résistance et un atout coloré qui fait toute la différence. Comme la pièce est souvent petite, l’investissement est minime et peut être renouvelé au gré de vos envies.
Saviez-vous que tous les vinyles ne pouvaient pas être posés dans la salle de bain ? Il faut que ceux-ci aient le label "hydrofuge", ou la caractéristique "résistant à l'eau" pour que cela soit possible. C'est également le cas pour les sous-couches.
Son avantage : petit espace, petit budget, grand effet stylistique.
Son inconvénient : il n’est pas l’ami des produits agressifs et des frottements répétés.
Son entretien : le plus aisé possible, y compris au rythme du bain quotidien.
Ami des petits budgets
Possibilités hautes en couleur
Le parquet stratifié et le parquet semi-massif hydrofuges
Dans la salle de bain comme partout ailleurs dans la maison, le parquet stratifié et le parquet semi-massif hydrofuges offrent une solution plus résistante, plus abordable à leur copain massif mais sans rien sacrifier de leur belle mine. L'eau et l'humidité en général ne feront que perler à sa surface; sa résistance est donc supérieure au parquet classique et c’est un argument qui ne laissera pas de bois.
Leurs avantages : la chaleur et la douceur du bois sous les pieds nus.
Leurs inconvénients : leur faible résistance aux produits agressifs et aux brûlures de type lisseur, etc.
Leurs entretiens : comme partout dans le logis, ils sont les ennemis n°1 des problèmes, les kings du sans souci.
Résistance et pouvoir déperlant
Tranquillité d'esprit
Nous sommes là pour vous !
Explorez nos astuces et nos conseils construction. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !