Remplacer une vitre cassée
Lorsque votre vitrage présente un voile blanc, qu'il est endommagé ou qu'il fuit, il est temps de le changer. C'est plus sûr, c'est éco-énergétique et cela évite les courants d'air. Nous sommes ravis de vous aider !
Lorsque votre vitrage présente un voile blanc, qu'il est endommagé ou qu'il fuit, il est temps de le changer. C'est plus sûr, c'est éco-énergétique et cela évite les courants d'air. Nous sommes ravis de vous aider !
Mesurez votre nouvelle vitre
Bien entendu, vous devez d'abord faire venir la nouvelle vitre chez vous. Utilisez un mètre ruban pour mesurer l'intérieur de la feuillure. La feuillure n'est pas toujours droite. C'est pourquoi le vitrage doit être légèrement plus petit, afin de compenser les irrégularités. Si vous allez remplacer un simple vitrage, soustrayez 5 millimètres de vos mesures, et 7 millimètres pour un double vitrage.
Voir notre gamme de verreÉtape 1 | Enlever l'ancien vitrage
Commencez par retirer l'ancienne vitre. Si le verre est cassé, retirez d'abord les gros morceaux qui se détachent. Portez toujours des gants et des lunettes de sécurité pour éviter tout accident.
Ensuite, à l'aide d'un cutter, coupez les bords du mastic et retirez les barres de vitrage. Commencez par la barre inférieure et utilisez un burin plat ou un couteau à mastic pour la détacher. Une paire de pinces peut être utile pour enlever les clous. Faites de même pour les barres latérales, en gardant la barre supérieure pour la fin.
Attention, car le verre est maintenant non fixé dans la feuillure. Pour les grands vitrages, nous recommandons d'utiliser une ventouse spéciale.
Étape 2 | Application du ruban de verre
Nettoyez ensuite soigneusement la feuillure et les barres de vitrage. Enlevez le reste du mastic et les clous éventuels. Grattez la vieille peinture à l'aide d'un grattoir à peinture. Collez ensuite une bande de ruban de verre sur le cadre, à 2 millimètres du bord. Répétez l'opération pour les barres de vitrage.
Étape 3 | Installer la vitre
Vous pouvez maintenant installer le nouveau vitrage. Placez d'abord les encoches en verre dans la feuillure :
Pour un châssis immobile : placez 2 encoches de verre d'environ 3 millimètres sous le vitrage.
Pour un châssis qui s'ouvre : placez 1 encoche verticale juste au-dessus du coin inférieur, et 1 au bas de ce coin. De l'autre côté, placez une encoche en haut, juste en dessous du coin supérieur.
Vous allez remplacer des fenêtres à double vitrage ? Veillez alors à ce que la vitre la plus épaisse se trouve à l'extérieur et la plus fine à l'intérieur.
Vous pouvez maintenant placer le vitrage avec précaution, en la tenant d'une main. Fixez d'abord la barre de vitrage supérieure à l'aide d'une agrafeuse-cloueuse ou d'un marteau et des clous. Faites attention à ne pas toucher le verre lors de cette opération. Placez ensuite les barres latérales et fixez la barre inférieure en dernier.
Étape 4 | Mastiquage et peinture
L''étape suivante consiste à appliquer du mastic pour fixer la vitre et les barres de vitrage. Veillez à ce que le mastic pénètre correctement dans le joint. Vaporisez le mastic avec de l'eau savonneuse et lissez-le avec un couteau à mastic. Comblez ensuite les trous dans les barres de vitrage avec de l'enduit de rebouchage.
Une fois que le mastic est bien sec, c'est l'heure de peindre vos fenêtres. Appliquez du ruban de masquage sur les bords de la vitre afin de la protéger des éclaboussures de peinture. Retirez le ruban de masquage dès que vous avez fini de peindre.
Choisissez une belle peinture laque et utilisez un petit pinceau pour les coins. Pour les grandes surfaces, un rouleau de peinture est super pratique.
Terminez le travail en faisant briller votre nouveau vitrage - une fois que la peinture est sèche, bien sûr.
Tout pour remplacer votre vitrage
Remplacer vos vitres est la prochaine tâche sur votre liste ? Assurez-vous d'être bien préparé ! Rassemblez les accessoires dont vous avez besoin pour ce projet, tels que des encoches de verre, un gros tube de mastic de vitrier, une pince pratique et du ruban adhésif pour verre.
Brico est à votre service
Faites couper le verre sur mesure, empruntez une camionnette pour un transport en toute sécurité ou louez les outils dont vous avez besoin pour accomplir la tâche.
Location d'outils
Les bons outils vous faciliteront grandement la tâche. Par exemple, louez une ventouse pour soulever votre vitre de sa feuillure ou un échafaudage pour atteindre les fenêtres hautes.
Remplacement des barres de vitrage
Vous n'êtes pas sûr que vos barres de vitrage soient réutilisables ? Alors c'est le moment idéal pour les remplacer. Elles seront de qualité et vous n'aurez plus à vous soucier de votre fenêtre pendant des années.
FAQ
Nous sommes là pour vous !
Explorez nos astuces et nos conseils construction. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !