Les bons outils pour bien scier
1. Les scies à bois
La plupart sont utilisables manuellement ou sur des machines.
Télécharger le PDF La scie à main ou «égoïne» C’est la plus simple pour découper des planches, panneaux de bois massif ou d’aggloméré. La lame est souvent revêtue de téflon pour bien glisser. Certaines poignées peuvent servir d’équerre. La forme de la denture se choisit en fonction de l’utilisation finale : 1. denture droite (ou isocèle) pour tronçonner seulement (= couper en travers)
2. denture universelle, ou semi-couchée ou à double action, pour tronçonner et/ou refendre (couper dans le sens du fil)
3. denture hardpoint : très résistante, elle est idéale pour scier des matériaux collés comme l’aggloméré. Elle ne doit jamais être affûtée.
Il faut aussi choisir la finesse de la denture en fonction de la finesse du travail à effectuer. Cette finesse se compte en TPI (Teeth Per Inch/ dents pas pouce) :
5 à 7 TPI : pour planches épaisses 7 à 9 TPI : pour tous types de travaux 9 à 13 TPI : pour travaux fins 13 à 16 TPI : pour travaux très fins La denture des scies à bois est avoyée, c’est-à-dire inclinée alternativement à droite et à gauche pour ne pas coincer lors de la découpe. Il est parfois nécessaire de refaire cet avoyage grâce à une pince spéciale à avoyer, réglée sur le TPI de la scie. L’affûtage d’une scie se fait avec un tiers-point, lime à section triangulaire. Pour ne pas abîmer la lame, il est préférable de suspendre une scie. Dans un étui et légèrement huilée, c’est encore mieux !
Bien scier avec une scie égoïne
Placer la pièce à scier à une hauteur permettant de bien la caler avec le genou et la main, sans que la scie ne touche par terre. L’idéal est de le faire sur un établi, avec des serre-joints ou des cales. Incliner la scie à 45° par rapport à la pièce de bois. D’abord scier en tirant pour amorcer le trait de coupe, puis effectuer un mouvement ample et régulier qui utilise toutes les dents de la scie, sans appuyer.
La scie à dos
La lame d’une scie à dos est rectangulaire et renforcée par une bande métallique qui la rigidifie. Sa denture est fine et tronçonne facilement panneaux fins, lattes, profilés, moulures, bois de placage.
Bien scier avec une scie à dos Commencer en inclinant très légèrement la scie et en effectuant des mouvements courts. Continuer en tenant la scie à l’horizontale.
La scie d'encadreur
C’est une petite scie à dos, aux dents peu inclinées. La poignée se monte à droite ou à gauche. Complétée d’une boîte à onglets, elle peut scier à 45° ou 90° ; avec un guide de coupe, l’angle peut aller de 15 à 120°.
La scie à panneaux
Son nez comportant aussi des dents permet de réaliser une découpe en plein milieu d’un panneau.
La scie à dos
La lame fine est tendue par un archet avec écrou à ailettes. Elle permet de découper au milieu d’une pièce après avoir effectué un avant-trou dans lequel on glisse la lame avant de la retendre.
La scie d'encadreur
Elle découpe bois, métal, plastique… et peut être orientée selon de nombreux angles différents. Elle est pratique pour les endroits difficiles d’accès.
La scie à chantourner
La scie à chantourner peut-être manuelle ou électrique. Elle sert pour la découpe des arrondis très précises avec des courbes serrées, le plus souvent dans des matériaux minces, tels que du triplex ou du placage. La lame est munie d’un mouvement de translation verticale. C’est la scie utilisée en marqueterie pour construire des puzzles, des éléments de modélisme et de décoration !
La scie à onglet
La scie à onglet est utilisée pour découper des matériaux en angles très précis. Elle est souvent placée sur une table pivotante qui permet de tourner la pièce selon l’angle souhaité. Elle est utile pour couper les angles de ses fenêtres lors de leur remplacement, pour scier les lambris encadrant une porte ou encore scier des moulures. Un modèle à grande lame est préférable à un modèle à petite lame. Certains modèles sont équipés d’un viseur laser qui indique la ligne de coupe à suivre, de façon plus précise qu’un trait fait à la main ! Il existe des scies à onglet dites « radiales » qui permettent de couper jusqu’à 33 cm de largeur par une translation plus grande de la lame.
La scie sur table et scie à ruban
Elle peut être autonome ou faire partie de tout une machine à bois. Elle est idéale pour débiter des morceaux de bois fins tels que des baguettes, des lames de parquets, de lambris ou couper des panneaux dans leur largeur. Evidemment, la largeur est limitée par la capacité de la table. C’est aussi la solution adaptée pour couper des lames de bois dans leur longueur (refendre le bois). Sachez qu’il existe pour les bricoleurs exigeants des scies à rubans, qui sont spécialement utiles pour refendre des grandes longueurs.
La scie flip over
C’est une scie 2 en 1, parce qu’elle est réversible. Elle fait donc office de scie à onglet et de scie sur table. A utiliser pour la coupe de bois dans sa longueur tels que plinthes, parquets ou lambris. Mais aussi pour des coupes transversales, biaises ou à onglets comme on les rencontre dans des moulures ou des encadrements.
2. Les scies à métaux
La lame est tendue dans un archet, dents vers l’extérieur. Sa tension est délicate : trop tendue, elle se déforme ; pas assez tendue, elle se tord et se casse. Pour les endroits difficiles d’accès, la mini scie à métaux, tendue en un seul point, ou une scie très flexible sera très pratique. Les dentures sont variées. La denture se choisit en fonction de l’épaisseur du matériau à découper : il faut pouvoir placer 3 dents de la scie sur l’épaisseur de la pièce à découper.
Bien scier avec une scie à métaux La pièce à scier doit être bien maintenue dans un étau, le plus près possible de l’endroit à couper pour éviter les vibrations.
Guider les premiers traits de scie avec le pouce en tirant vers soi et en appuyant légèrement. Continuer sans appuyer en guidant la scie avec l’archet. Si la pièce est ronde, ou tubulaire, la tourner régulièrement pour que les traits de découpe se rejoignent.
3. Les scies à béton cellulaire
Cette scie est équipée d’une denture «widia» en carbure de tungstène, aussi dure que du diamant !
4. Les scies circulaires
Ces scies découpent la plupart des matériaux, sauf la pierre ou la maçonnerie. Le diamètre de la lame assure la profondeur de découpe : plus il est grand, plus la lame peut découper des matériaux épais. Ce diamètre dépend évidemment de la puissance et de la capacité de la machine utilisée. La profondeur de coupe peut se régler pour ne faire qu’une rainure ou obtenir une découpe bien nette. Dans ce cas, faire dépasser la lame de 3 mm du chant de la pièce.
L’épaisseur de matériau qu’il est possible de découper dépend aussi de la vitesse de la machine. Plus les dents sont serrées, plus la découpe sera fine. La denture large permet de refendre facilement le bois. La denture universelle refend et tronçonne le bois et ses dérivés. La denture très fine découpe les panneaux d’isorel ou le plastique d’environ 2 mm.
Le capot de protection de la machine s’ouvre dès que commence le travail. L’idéal est d’installer un système d’aspiration des poussières et des sciures pour toujours bien voir le travail en cours. En général la lame fournie d’origine est en « widia » ce qui permet de couper les agglomérés de bois, mais pas le bois naturel.
Bien scier avec une scie circulaire Le matériau à découper doit être solidement maintenu sur un établi ou des tréteaux. Placer vers le bas la face destinée à être vue, puisque l’éclatement des fils se fait vers le haut. Un guide parallèle permet de découper un panneau bien parallèlement à son bord selon une distance minimum ou maximum à ses mesures. Il existe des profilés de guidage. Pour découper une petite pièce, monter la scie en poste stationnaire sur ou sous une table de sciage. Déplacer la pièce et non pas la scie. Pour égaliser des pièces, les caler contre un tasseau, fixer un guide le long du trait de coupe et découper toutes les pièces d’un seul coup.
5. Les scies sauteuses
La rotation du moteur se traduit par un mouvement de va-et-vient et un mouvement pendulaire : ainsi la scie découpe et se déplace vers l’avant. Le travail se fait donc plus vite. On utilise une scie sauteuse surtout pour réaliser des courbes. Plus la lame sera étroite, plus la courbe pourra être serrée. Elle est utilisée pour de nombreux matériaux (plastique, bois, métal ou même céramique). Veillez à vérifier ses applications lors de l’achat de la lame. Une lame qui pivote sur elle-même peut découper des surfaces ondulées. Bien scier avec une scie sauteuse Pour découper une forme au milieu d’un panneau, percer un avant-trou, y glisser la scie circulaire arrêtée puis commencer la découpe. Pour ne pas devoir percer d’avant-trou, placer au centre de la découpe la lame arrêtée, inclinée vers l’avant, mettre en route et enfoncer progressivement la lame dans le matériau. Un guide parallèle permet de scier bien parallèlement au bord. Ce guide peut aussi se fixer au centre d’une découpe circulaire à effectuer, à la manière d’un compas. En orientant la semelle de la scie, il est aussi possible de découper des onglets en oblique. Placer vers le bas la face destinée à être vue, puisque l’éclatement des fils se fait vers le haut. Du ruban adhésif peut limiter les éclats. Pour découper du métal (avec la lame adéquate), fixer la plaque sur un panneau qui sera scié en même temps. Scier à basse vitesse en appliquant térébentine ou huile de coupe le long de la découpe. Pour découper du plastique (avec la lame adéquate), verser de l’eau le long de la découpe pour éviter que le plastique ne fonde.
6. Les scies de jardin
La tronçonneuse thermique ou électrique Pour la taille ou l’élagage des arbres et des haies. Elle sera remplacée par une tronçonneuse à main dans les endroits inaccessibles par une tronçonneuse à chaîne La scie à bûches C’est une scie à archet avec différentes dentures disponibles. La scie à élaguer Elle est composée d’une longue lame à la façon d’un couteau et scie quand on la tire. On peut la monter sur un manche afin d’atteindre des branches hautes.