Votre ampoule halogène ne fonctionne plus ? Notre pas à pas vous indique comment la remplacer rapidement. Ainsi, plus besoin de chercher le porte-manteau avec la lampe de votre smartphone dès qu'il fait nuit. À vous de jouer !

Les ampoules halogènes donnent une lumière blanche puissante et froide. Elles conviennent parfaitement aux spots. Elles imitent mieux la lumière du jour qu'une ampoule à incandescence. Idéales dans votre couloir ou votre salle de bain.
Avant de remplacer le spot de la lampe halogène, il est important de couper le courant. Trouvez le bon disjoncteur divisionnaire dans votre tableau électrique et abaissez l'interrupteur.
Vous voulez remplacer une ampoule halogène qui n'est pas dans un spot ? Dévissez le verre et saisissez l'ampoule avec un morceau de papier de cuisine. Veillez à ne pas toucher l'ampoule à mains nues. En effet, il y a toujours un peu de gras sur notre peau, et cette graisse brûle dès que l'ampoule est rallumée, ce qui peut faire éclater l'ampoule.

Une ampoule halogène peut devenir très chaude. Même après avoir coupé le courant, elle reste brûlante un moment. Assurez-vous donc que l'ampoule a bien refroidi avant de la remplacer.
Un spot halogène GU10 est l'un des plus courants. Il indique la douille de la lampe et vous pouvez le trouver sur l'ampoule elle-même. Vous avez un raccord GU10 ? Vous pouvez alors aussi la remplacer par un spot LED GU10. L'éclairage LED est plus durable et fournit une luminosité dans la couleur 3000 Kelvin, ce qui donne une lumière chaude. La quantité de watts est la même. Si les ampoules LED continuent à clignoter, il se peut que vous deviez remplacer le transformateur. C'est parti !

Pour remplacer votre ampoule halogène, utilisez d'abord un tournevis pour faire basculer le demi-anneau hors du spot. Le luminaire est suspendu à cette rondelle, et sort donc du trou avec la douille.
Mettez la rondelle dans votre poche, car vous en aurez bientôt besoin.
Certains spots n'ont pas de rondelle. Essayez ensuite de passer vos doigts sous le bord du spot et tirez-le très doucement vers le bas. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer avec un tournevis. Veillez à ne pas endommager le plafond. Vous ne voulez évidemment pas créer par mégarde un deuxième trou à côté.

Si tout se passe bien, la lampe pendouille maintenant de votre plafond. Retirez l'ampoule de la douille en la tournant d'un quart de tour.
Vissez la nouvelle ampoule dans la douille.
Remettez le courant et testez si la nouvelle ampoule fonctionne bien. Ainsi, vous êtes sûr que tout fonctionne correctement avant de remettre l'ensemble du spot en place. Coupez à nouveau le courant avant de continuer.

Replacez le spot dans le trou de votre plafond. Poussez-le doucement et replacez en même temps la rondelle. Cela peut sembler délicat, mais avec un peu de douceur tout se met en place en un rien de temps.
Remettez l'électricité. Tout s'éclaire ? Bravo !


Ampoule halogène
Explorez nos astuces et nos conseils techniques. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !
Remarques