Jardinage pour les nuls : élaguer, scarifier et tondre
Découvrez comment entretenir votre jardin en seulement 5 étapes.
Découvrez comment entretenir votre jardin en seulement 5 étapes.
Étape 1 | Taille des arbres
Les plantes possèdent un système de reproduction intégré qui fonctionne de la façon suivante :
Si on coupe la tige principale de la plante (sur laquelle se forment les fleurs et les graines), on déclenche un système secondaire qui fait appel aux branches plus basses qui permet la régénération de la plante.
Les différents types de taille concernent les phases de croissance de la plante et sont répartis en plusieurs catégories suivant les intérêts souhaités :
Façonner la silhouette de la plante.
Contrôler le développement ou la formation de la plante en améliorant sa santé et sa vigueur.
Contrôler sa productivité en augmentant la fructification ou la floraison.
Rajeunir la plante.
Étape 2 | Entretien pelouse
Le printemps arrive il est temps de nettoyer votre jardin, votre pelouse et de ramasser les feuilles. Pour cela, vous pouvez utiliser votre râteau à feuilles ainsi qu’un souffleur pour plus de facilité.
Étape 3 | Scarifier pelouse
La scarification est utile pour entretenir votre gazon et se réalise de préférence en automne ou au printemps. Au fil des saisons, les résidus de tonte, la mousse, les feuilles ou encore les branches viennent se poser et polluent votre gazon. Les couches acides, polluent et étouffent votre pelouse. Pourquoi ? Et bien, tout simplement parce que cette couche retient l’humidité et qu’elle empêche votre pelouse de s’alimenter en eau, air et nutriments. Or, ces éléments sont primordiaux pour votre gazon. De plus, l’acidité engendrée par les déchets végétaux de l’hiver, favoriseront l’apparition des mousses qui se complaisent sur ce type de sol.
En prévention, le scarificateur (printemps, automne) enlèvera le feutrage (accumulation de déchets végétaux non décomposés) tandis que l’aérateur mécanique ou les semelles aératrices (accessoires garnis de pointes, que l’on fixe aux chaussures) faciliteront la pénétration de l’air et de l’eau.
Étape 4 | Tondeuse mulching
Le choix d'une tondeuse mulching dépend d’un certain nombre de facteurs. Tels que la taille de votre jardin et la qualité de la tonte souhaitée.
Étape 5 | Entretien tondeuse
L’hiver se termine et vos power tools ont pu être abîmés par le froid. Pas de problèmes, Brico vous aide à les entretenir.
Nous sommes là pour vous !
Explorez nos astuces et nos conseils jardin. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !