Comment entretenir sa pelouse
Pourquoi l'herbe est plus verte de l'autre côté : entretien des pelouses.
Étape 1 | La tonte
En ce qui concerne la tonte, nous pensons à tort qu’il faut tondre court. La pelouse est alors plus sensible à la sécheresse et à l’arrivée des mauvaises herbes. La hauteur idéale est d’environ 7,5 cm. Exceptions faites pour la première tonte du printemps et la dernière de l’automne pour lesquelles il est recommandé de tondre plus courts (5 cm). Conserver une pelouse à une hauteur élevée (entre 6 et 8 cm) vous donnera un gazon plus dense, permet au sol de conserver son humidité, réduit la consommation d’eau et contribue ainsi à une réduction des mauvaises herbes.
Tondez régulièrement votre pelouse, sans en enlever plus d’un tiers de la longueur, pour atteindre les 7,5 cm recommandé, coupez votre gazon lorsqu'il atteint les 11-12 cm. Ce qui équivaut à une fois par semaine en période active et deux fois par semaine en été.
Il faut savoir que 70% des problèmes d’entretien de pelouse sont liés aux mauvaises techniques de tonte. Varier donc la trajectoire de coupe à chaque tonte, cela, empêchera le tassement du gazon et du sol. Ainsi, la pelouse ne conservera pas la trace des roues de votre tondeuse.
Étape 2 | L'arrosage
Le meilleur moment de la journée pour arroser une pelouse est la matinée ou début de soirée. L’arrosage du matin aide la pelouse à conserver son humidité et sèchera mieux. Si vous optez pour l’arrosage du soir, vérifiez que le gazon soit sec avant la nuit pour éviter tout risque de maladies (champignons …).
Arroser en profondeur, au moins 2,5 cm d’eau, mais pas trop souvent. Il vaut mieux arroser lorsque la pelouse en a besoin car un arrosage excessif empêche la bonne croissance de la pelouse et provoque des maladies.
Étape 3 | L’entretien : engrais
L’engrais sert à compléter les besoins des plantes en minéraux, est à appliquer en mars, juin, août et octobre. La dose conseillée est de 30 à 50g/m².
Quels types d’engrais ? Il existe deux types d’engrais : l'engrais de synthèse et le naturel.
L’engrais de synthèse est issu de substances transformées chimiquement.
Les engrais naturels proviennent de différents composés organiques ou minéraux naturels.
Évitez la surdose d’engrais. Celle-ci peut être nuisible au bon traitement de votre pelouse. Ne doublez pas les quantités recommandées.
Étape 4 | L’entretien : compost
Le compost est le meilleur des fertilisants. Il ensemence le sol en micro-organismes, il améliore la structure du sol et fournit les éléments nutritifs essentiels aux végétaux.
Lorsque la pelouse est en croissance, effectuer un épandage tous les 3 ou 4 ans au printemps et au début de l’automne.
Utiliser un compost mûr finement granulé et éviter les composts contenant beaucoup de terre noire et de tourbe de sphaigne, ceux-ci se décomposent trop lentement.
Certains utilisent également un mélange de compost et de sable (60% - 40%). L’avantage est qu’il pénètre plus facilement jusqu’au sol.
Étape 5 | La mousse : 4 solutions pour s’en débarrasser
un bon engrais
la scarification
un traitement anti-mousse en mars, avril et en octobre
ne pas tondre la pelouse trop courte
Étape 6 | Les mauvaises herbes
En cas de forte invasion de mauvaises herbes, faire usage d’un scarificateur et enlever les déchets. Attaquez-vous aux mauvaises herbes lorsqu’elles sont jeunes. Utilisez un traitement adéquat.
Au printemps --> un herbicide contre les mauvaises herbes graminées.
En automne --> un herbicide contre les mauvaises herbes à feuilles larges (ex : pissenlits).
Action préventive : une bonne fumure (engrais) et un arrosage régulier.
Action curative : un traitement avec un désherbant (herbicide) sélectif.
Étape 7 | Calendrier
Printemps Ratisser la pelouse Réensemencement des zones endommagées par l'hiver Première coupe à cinq centimètres Fertiliser avec un engrais 100% naturel
Début de l'été Tondre la pelouse à sept centimètres et demi. Espacer les tontes (tous les quinze jours) Arrosage abondant lorsque la couche supérieure du sol est sèche.
Fin de l'été Aérer et fertiliser avec du terreau (si nécessaire) Réensemencer les zones endommagées par la sécheresse et les insectes Remettre en état les zones de gazon peu ensemencées (aérer, fertiliser avec du terreau et réensemencer).
Automne Dernière tonte à cinq centimètres
Étape 8 | Matériels
Tondeuse
Scarificateur / Aérateur
Engrais / Compost / Terreau
Semoir / Epandeur
Râteau
Tuyaux d’arrosage / Arrosoir
Lexique
Engrais : Matières organiques ou chimiques qu'on répand sur la terre ou qu'on y enfonce pour la fertiliser.
Scarification : Défrichement et ameublissement à l'aide d'un scarificateur (machine agricole destinée à déchaumer, aérer et ameublir le sol).
Semis : Action de semer.
Votre herbe prend une teinte verte grisâtre
Les lames de votre tondeuse sont émoussés. Si vous aiguisez régulièrement vos lames, votre pelouse sera plus belle, plus résistante et repoussera plus facilement.
Ne tondez pas une pelouse humide !
La coupe est plus nette et donc la pelouse en sera moins belle.
Laissez les résidus de la tonte
Ils sont une source d'azote à libération lente pour votre gazon, mais aussi d'humus pour le sol. Enlever les couches de résidus trop épaisses (plus d'1/2 cm d'épaisseur) lors de grande humidité au printemps pour éviter d'étouffer votre gazon.
Nous sommes là pour vous !
Explorez nos astuces et nos conseils jardin. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !