Pourquoi l'herbe est-elle plus verte ailleurs?
Entretien votre pelouse
Une pelouse verte et régulière sans trous ni taches brunes... Quel amoureux des jardins n’en rêve pas ? Grâce à un bon entretien, le rêve est heureusement à portée de main. Que faut-il faire ? Tondre, scarifier, nourrir et éliminer les mauvaises herbes.
Une pelouse verte et régulière sans trous ni taches brunes... Quel amoureux des jardins n’en rêve pas ? Grâce à un bon entretien, le rêve est heureusement à portée de main. Que faut-il faire ? Tondre, scarifier, nourrir et éliminer les mauvaises herbes.
(Faire) tondre votre pelouse
Tondre votre pelouse est l’une des tâches les plus importantes pour que votre gazon reste beau. Si vous tondez régulièrement votre herbe, vous donnez en effet une chance aux jeunes brins d’herbe qui n’attendent qu’à pousser. En fait, une herbe haute empêche la lumière d’atteindre les nouveaux brins. Si vous gardez votre gazon court, vous obtiendrez une belle pelouse verte et épaisse et vous ne laisserez pratiquement aucune chance aux mauvaises herbes.
Avec une tondeuse robot, vous ne devez jamais tondre vous-même. Il existe une tondeuse robot adaptée à chaque jardin. Vous préférez le faire vous-même ? Alors, vous pouvez choisir parmi les tondeuses mécaniques, les tondeuses électriques, les tracteurs tondeuses ou les tondeuses thermiques. Nous serions ravis de vous aider à faire le bon choix grâce à nos conseils d’achat. En bref ? Tenez compte de la superficie : les tondeuses sont conçues spécifiquement pour des grands ou des petits jardins. De plus, la source d’énergie joue également un grand rôle dans la facilité d’utilisation : une tondeuse thermique puissante vous permet de tondre rapidement un terrain en pente, alors qu’une tondeuse électrique ne rejette aucun CO2 supplémentaire. Enfin, la largeur de tonte est aussi très importante : une grande largeur de tonte signifie moins d’allers-retours et donc plus de temps libre pour des activités plus agréables.
Débroussailler les bordures
Après la tonte, il reste souvent de petits brins d’herbe gênants qui poussent contre les bordures ou au bord de votre jardin. Avec un bon coupe-bordure, vous vous en débarrasserez en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
Enlevez la mousse et autres herbes indésirables
Pour donner à votre herbe toute la place dont elle a besoin pour pousser, il est important que vous enleviez toute la mousse avant les deux périodes de pousse. L’herbe pousse d’avril à mai et de septembre à octobre. Les scarificateurs vous permettent d’enlever facilement cette mousse nuisible. Attention : scarifier est une tâche que vous devez effectuer avec minutie pour que votre pelouse reçoive les meilleurs soins. Sachez aussi qu’il vaut mieux enlever les mauvaises herbes le plus rapidement possible. Lorsque vous voyez une mauvaise herbe pousser sur votre pelouse, enlevez-la avec sa racine et ses feuilles. Ainsi, vous réduirez le risque de voir proliférer les mauvaises herbes. Vous pouvez aussi utiliser quelques produits utiles pour en venir à bout : des désherbants (bio), un brûleur ou un désherbeur pour épargner votre dos.
Donnez la bonne alimentation à votre pelouse
Passer le scarificateur peut faire apparaître des trous dans votre pelouse. Ne vous inquiétez pas : votre pelouse repoussera d’elle-même à ces endroits. Toutefois, vous pouvez lui donner un coup de pouce en fertilisant votre gazon et en semant éventuellement un mélange de regarnissage aux endroits où vous craignez que votre gazon ait du mal à repousser. Saviez-vous d’ailleurs qu’il vaut mieux fertiliser sa pelouse chaque saison, sauf en hiver ? L’engrais éradique les champignons et les autres maladies touchant le gazon, donne une couleur verte flamboyante à votre pelouse et stimule une pousse plus dense, ce qui ne laisse aucune chance aux mauvaises herbes.
Nous sommes là pour vous !
Explorez nos astuces et nos conseils jardin. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !