Changer le caoutchouc du lave-linge
Il y a une flaque d'eau sous votre lave-linge ? Et il ne sent pas très bon ? Il est alors temps de remplacer le collier en caoutchouc. Nous vous expliquons comment procéder et comment entretenir correctement votre lave-linge.
Il y a une flaque d'eau sous votre lave-linge ? Et il ne sent pas très bon ? Il est alors temps de remplacer le collier en caoutchouc. Nous vous expliquons comment procéder et comment entretenir correctement votre lave-linge.
Remplacer le caoutchouc
Le collier en caoutchouc de votre machine à laver n'est pas là pour rien. Ce collier assure la fermeture hermétique de la porte et garde votre sol bien au sec.
Il est temps de remplacer le caoutchouc, également appelé manchette, si :
De l'eau s'échappe de la porte de votre lave-linge.
Le collier semble usé ou moisi.
Le collier est déchiré ou endommagé.
La porte ne se ferme pas bien et votre lave-linge commence à vibrer.
Tout d'abord, assurez-vous d'avoir un nouveau caoutchouc et les bons outils. Ensuite, débranchez l'appareil et fermez toujours le robinet d'arrivée d'eau avant de commencer. Vous éviterez ainsi les accidents lors de vos travaux.
N'oubliez pas de le rebrancher et de rouvrir le robinet une fois que vous avez réussi à remplacer le caoutchouc de votre lave-linge.
Étape 1 | Retirer l'anneau de compression
Ouvrez la porte de votre lave-linge et desserrez l'anneau de compression. À l'aide d'un tournevis, vous pouvez facilement le desserrer.
Étape 2 | Retirer le panneau avant
Pour retirer le panneau avant, vous devez d'abord trouver plusieurs vis à dévisser. Vous trouverez deux vis à l'endroit où vous venez de desserrer l'anneau de compression.
Ensuite, retirez le tiroir à lessive, derrière lequel vous découvrirez également deux vis à dévisser. Vous en trouverez aussi sur le dessus.
Retirez ensuite le couvercle inférieur de la machine à laver, où vous en trouverez à gauche et à droite. Retirez ensuite les vis restantes du panneau avant.
Vérifiez que vous avez tout enlevé, puis vous pouvez détacher le panneau avant. Effectuez toujours un mouvement de rotation dans le sens des aiguilles d'une montre.
Étape 3 - Enlever le caoutchouc de la porte
La manchette est encore fixée au tambour par un anneau de compression. Utilisez un tournevis pour desserrer le caoutchouc de la porte, puis poussez le caoutchouc dans le tambour. Ensuite, retirez complètement le caoutchouc ainsi que le ressort.
Étape 4 | Installer le nouveau caoutchouc de la porte
Placez une nouvelle manchette sur le bord du tambour. Veillez à bien la mettre en place : assurez-vous que les trous sont situés en bas pour permettre à l'eau de s'écouler dans le tambour. Conseil pratique, utilisez un peu de liquide vaisselle qui permet de rentrer le caoutchouc plus facilement.
Une fois que le nouveau caoutchouc de la porte est en place, poussez-le dans le tambour, en veillant à ce qu'il n'y ait pas de plis.
Remettez ensuite le panneau avant en place et serrez les vis . Vous avez réussi à remplacer le collier en caoutchouc de votre lave-linge ! Il est temps de profiter d'une bonne lessive fraîche.
Entretien de votre lave-linge
Programme de lavage à chaud
Il est recommandé d'effectuer un lavage à au moins 60 degrés environ deux fois par mois. Cela empêche la prolifération des bactéries dans votre machine à laver et garde votre linge bien frais.
Le bon dosage
Veillez à ne pas utiliser trop de lessive. En effet, celle-ci ne se dissout pas complètement et peut même provoquer une mauvaise surprise appelée "graisse de lessive". Économisez donc sur votre lessive et prévenez le calcaire en utilisant la bonne quantité.
Laisser la porte ouverte
Vous refermez toujours le hublot de votre lave-linge quand vous avez fini ? Laissez-le ouvert, cela permettra à votre machine de sécher correctement et d'éviter les odeurs de moisi.
FAQ
Nous sommes là pour vous !
Explorez nos astuces et nos conseils pour votre cuisine, toilettes et salle de bains. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !