Peut-on peindre quand on est enceinte ?
La peinture et le vernis sont des produits chimiques. Vous vous inquiétez donc peut-être de la toxicité de ces substances pour le nouveau membre de votre famille.
La peinture et le vernis sont des produits chimiques. Vous vous inquiétez donc peut-être de la toxicité de ces substances pour le nouveau membre de votre famille.
Vous attendez un heureux événement ou venez d’avoir un enfant ? Félicitations ! Le moment est peut-être venu d’aménager progressivement la chambre du bébé. La peinture et le vernis sont des produits chimiques. Vous vous inquiétez donc peut-être de la toxicité de ces substances pour le nouveau membre de votre famille. Voici quelques explications.
Veillez à ce que la peinture soit sèche
Pendant les premiers mois de sa vie, votre enfant est encore en plein développement. Or des facteurs externes tels que des substances chimiques peuvent influencer son développement. Peuvent en découler fatigue et vomissements. Mieux vaut donc peindre la chambre du nourrisson plusieurs semaines avant son arrivée et aérer régulièrement la pièce. Votre enfant est déjà né ? Pas de panique. Faites-le dormir dans votre chambre pendant quelques temps ou dans une pièce déjà peinte. Assurez-vous que la peinture soit parfaitement sèche et que la pièce ait bien été aérée avant de faire dormir votre enfant dans sa chambre.
Peindre durant la grossesse est déconseillé
Il est préférable d’éviter de peindre en étant enceinte. Si toutefois cette étape vous tient à cœur, veillez à ce que la pièce soit bien aérée, même pendant l’opération. En d’autres termes, ouvrez bien grand toutes les portes et fenêtres. Évitez également de rester dans la pièce pendant que la peinture sèche. Octroyez-vous une pause bien méritée à un autre endroit (dans le jardin par exemple – voici quelques conseils pour en profiter au mieux !
Quelle peinture utiliser pour la chambre du bébé ?
Le conseil du Centre Antipoison Belge est d'utiliser de la peinture à base d'eau, comme de l'acrylique ou du latex, pour la chambre d'enfant (découvrez ici les différentes sortes de peinture). Assurez une bonne ventilation. Vous pouvez aussi opter pour des stickers muraux ou de la peinture naturelle (avec un papier peint assorti). Ou, si vous préparez l'arrivée des petits Picasso de demain, choisissez une peinture lavable pour vos murs.
Prêt à commencer ? Apprenez comment peindre un mur !
Nous sommes là pour vous !
Explorez nos astuces et nos conseils décorations. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !