Astuces pour agrandir une petite maison
Vous avez toujours rêvé d'une grande maison, mais votre budget est limité ? Ou peut-être, possédez-vous déjà une petite maison et ne souhaitez pas déménager ? Ne vous inquiétez pas ! Avec ces astuces, vous pouvez transformer votre petit salon, chambre ou bureau pour qu'il paraisse aussi spacieux que vous le désirez.
Vous avez toujours rêvé d'une grande maison, mais votre budget est limité ? Ou peut-être, possédez-vous déjà une petite maison et ne souhaitez pas déménager ? Ne vous inquiétez pas ! Avec ces astuces, vous pouvez transformer votre petit salon, chambre ou bureau pour qu'il paraisse aussi spacieux que vous le désirez.
Des rideaux transparents aux plafonds blancs : grâce à ces conseils, vous pouvez rendre votre petit salon, chambre ou bureau aussi spacieux que vous le désirez (enfin, presque).
1. Optez pour la transparence
Plus la visibilité est grande, plus la pièce paraît spacieuse. Privilégiez donc une table en verre plutôt qu'en bois, et choisissez une paroi de douche en verre au lieu d'un rideau de douche coloré. Les rideaux translucides de teinte claire, allant du plafond au sol, contribuent également à agrandir la pièce.
2. Utiliser les bonnes couleurs
Des murs ou un plafond foncés donnent l'impression que la pièce est plus petite. Outre le blanc, les couleurs froides comme le bleu et le vert sont idéales pour agrandir une pièce. Il est également important d'utiliser autant que possible les mêmes tons de couleur. L'inverse est également vrai : plus il y a de couleurs différentes et de motifs chargés dans votre pièce, plus elle semblera petite.
Vous vous demandez quelles sont les bonnes couleurs pour chaque pièce ?
3. Choisir un sol clair
Un bon choix de revêtement de sol peut également donner l'illusion d'une pièce plus spacieuse. Optez donc pour un sol clair, car les planches ou les tissus foncés ont tendance à réduire visuellement l'espace. Un autre conseil : essayez de laisser le même revêtement de sol se prolonger dans plusieurs pièces autant que possible, car cette continuité crée une impression de grandeur visuelle.
4. Placer des éclairages stratégiques
Les pièces semblent plus spacieuses lorsque les murs sont bien éclairés et que l'éclairage évite de créer de grandes zones d'ombre. Il est donc conseillé d'éclairer également les zones plus basses. De plus, laissez autant de lumière naturelle que possible pénétrer pendant la journée. Ouvrez les rideaux et laissez briller la lumière !
5. Utiliser des miroirs
Cette technique, aussi ancienne que le chemin de Rome, ne doit absolument pas être négligée : disposez des miroirs à différents endroits. Les reflets offerts par le verre donnent l'illusion d'une pièce deux fois plus grande. C'est facile !
6. Favoriser la simplicité
Moins il y a d'objets superflus, mieux c'est. Rangez donc autant de choses que possible dans des armoires fermées. Optez également pour un seul élément décoratif, tel qu'un beau tableau ou une belle photo, au lieu de plusieurs cadres sur le mur.
7. Choisissez un mobilier ouvert et léger
Le choix des meubles est tout aussi crucial : une vue dégagée donne l'illusion d'une pièce plus spacieuse. Privilégiez donc un canapé avec des pieds hauts, permettant de voir le sol. Dans une petite pièce, évitez les meubles massifs et sombres, et privilégiez les chaises sans accoudoirs, par exemple. Les meubles bas permettent également d'éviter d'obstruer la vue, donnant ainsi l'impression d'une pièce plus grande. Enfin, optez pour la simplicité : recherchez des meubles polyvalents, comme un ottoman avec espace de rangement pour les magazines, afin de minimiser les encombrements inutiles.
Avez-vous une autre astuce pour donner un air de grandeur à une petite maison ?
Nous sommes là pour vous !
Explorez nos astuces et nos conseils décorations. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !