Assemblez votre propre luminaire
Le bon éclairage apporte de jolies finitions à votre pièce. Utilisez notre plan par étape pour trouver très rapidement la lampe qui s'accordera avec votre décoration. Lisez la suite.
Le bon éclairage apporte de jolies finitions à votre pièce. Utilisez notre plan par étape pour trouver très rapidement la lampe qui s'accordera avec votre décoration. Lisez la suite.
Étape 1 : le bon type de luminaire
La première étape consiste à choisir le bon type de luminaire. Une suspension diffuse un faisceau lumineux concentré. Elle est la pièce maitresse de votre salon ou chambre à coucher. Ce type de luminaire est souvent utilisé au-dessus des tables à manger, par exemple. Les appliques murales fournissent de la luminosité dans des coins plus sombres. Vu leur luminosité assez douce, elles sont souvent utilisées dans les chambres à coucher ou dans les chambres d'enfants. Vous préférez toutefois une lampe de table ou sur pied, plus mobile ? Ces dernières sont parfaites pour facilement éclairer des pièces sombres ou ajouter de la chaleur à votre salon ou chambre à coucher.
Étape 2 : la couleur et le matériau de votre abat-jour
N’oubliez pas le plaisir des yeux ! Réfléchissez donc aussi à la couleur et au matériau de votre abat-jour. Si vous souhaitez que votre luminaire produise le maximum de luminosité, choisissez un abat-jour blanc. De plus, le blanc s'accorde avec tous les types de décoration et procure un look épuré. Mais cela ne doit pas vous empêcher de choisir de la couleur. La couleur apporte de la gaieté à votre espace. Enfin, les abat-jour existent dans de nombreux matériaux, comme le coton, le lin, la flanelle ou le raphia. Conférez du caractère à votre décoration avec le bon abat-jour.
Étape 3 : la forme et la taille de votre abat-jour
Les abat-jour peuvent être de toutes les formes et toutes les tailles. Les abat-jour ronds sont les plus fréquents, mais vous pouvez bien évidemment en choisir un carré, trapézoïdal, cylindrique ou en forme de boule. Complétez éventuellement avec un diffuseur. Il évite que la lumière ne soit trop forte et crée plus d'ambiance et de convivialité. En ce qui concerne la taille du luminaire, il est important que les proportions soient équilibrées. La hauteur du pied doit au moins être égale au diamètre de l'abat-jour. N'oubliez pas de vérifier si l'anneau de l'abat-jour convient sur le pied. Utilisez éventuellement un anneau permettant de réduire la taille pour adapter l'ajustement.
Brico et BricoPlanit à votre service
Vous cherchez plus de conseils pour choisir l'éclairage parfait pour votre habitation ? Sur notre blog, vous trouverez encore plus d'articles utiles. N'hésitez pas à demander conseil aux collaborateurs dans l'un de nos magasins !
Nous sommes là pour vous !
Explorez nos astuces et nos conseils décorations. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !