Étape 1
Après avoir transformé notre grenier, nous devions installer de nouveaux radiateurs dans les pièces ainsi créées. J'ai effectué des recherches afin de savoir à quoi il fallait être attentif lors de l'installation d'un radiateur. Dans l'ensemble, il s'agit de ce qui suit :
1 Installez le radiateur de préférence à l'endroit le plus froid de la pièce, par exemple sous une fenêtre ou sur un mur extérieur.2 Conservez un espace libre d'au moins 10 cm au-dessus et en dessous du radiateur et installez le radiateur à une distance d'au moins 2 cm du mur. L'air circulera ainsi mieux le long du radiateur.3 Dans une pièce un peu plus grande, utilisez de préférence plusieurs éléments afin de mieux répartir la chaleur.4 Si vous faites passer une conduite ou un tuyau de chauffage à travers un mur ou un sol, faites en sorte que le trou soit un peu plus grand que la conduite ou le tuyau. Vous éviterez ainsi les bruits dus à la contraction et à la dilatation.
Vous devez, bien entendu, tenir compte aussi de la pièce proprement dite. Installez avant tout le radiateur à un endroit qui vous satisfait. Sur Internet, vous trouverez de très nombreux sites qui vous permettront de calculer la puissance nécessaire du radiateur. Plus la pièce est grande, plus vous avez besoin d'une grande puissance. Et plus la puissance d'un radiateur (dégagement de chaleur) est élevée, plus le radiateur est grand ou épais.
En règle générale, un radiateur possède quatre raccordements :1 Pour une vanne, thermostatique ou non. Il s'agit de l'entrée.2 Pour un purgeur d'air.3 Pour la vidange.4 Pour la sortie.
Pour installer un radiateur, procédez comme indiqué ci-après.
Fixez les étriers de suspension du radiateur au mur, à l'endroit où vous souhaitez installer le radiateur. Tenez compte de l'espace libre minimal de 10 cm au-dessus et en dessous du radiateur. Le radiateur doit également se trouver à 2 cm du mur, mais la plupart des étriers de suspension garantissent cette distance. De cette façon, l'air circulera mieux le long du radiateur.