Remplacer la vitre d’une porte intérieure
La vitre de votre porte s'est fissurée, ou brisée en mille morceaux ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas obligé d'acheter une nouvelle porte. Vous pouvez tout simplement remplacer vous-même la vitre de votre porte intérieure.
La vitre de votre porte s'est fissurée, ou brisée en mille morceaux ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas obligé d'acheter une nouvelle porte. Vous pouvez tout simplement remplacer vous-même la vitre de votre porte intérieure.
Votre nouvelle vitre sur mesure
Dans notre vaste gamme de vitrages, vous trouverez des vitres en tous genres et dans toutes les dimensions. Si la vitre de votre porte intérieure n'est pas de taille standard, il suffit de la faire découper sur mesure dans votre magasin Brico.
Calculez la taille exacte en mesurant l'intérieur de la feuillure. Assurez-vous que le vitrage s'adapte parfaitement en commandant une vitre plus petite de quelques millimètres, car il est probable que la feuillure ne soit pas tout à fait droite. Pour un simple vitrage, soustrayez 5 millimètres à vos mesures, et 7 millimètres pour un double vitrage.
Étape 1 | Démontage de la vitre
Mettez des gants et des lunettes de sécurité : vous êtes maintenant prêt à retirer la vieille vitre. Le plus simple est de retirer d'abord les barres de vitrage ; pour ce faire, coupez les bords du mastic à l'aide d'un cutter.
Utilisez un burin plat pour décoller les barres et les petits clous. Commencez par la barre inférieure, puis les barres latérales et la barre supérieure en dernier.
Retirez le verre avec précaution, car il est désormais non fixé dans la feuillure.
Étape 2 | Nettoyage et ponçage
Après avoir retiré la vitre, assurez-vous que la feuillure et les barres de vitrage sont totalement nettoyées. Enlevez tous les restes de mastic et vérifiez l'absence de clous. Utilisez un grattoir à peinture pour enlever l'ancienne couche de peinture.
Vérifiez en même temps si vos barres de vitrage sont encore utilisables. Vous avez des doutes ? Alors c'est le moment idéal pour les remplacer.
Étape 3 | Installer la vitre
Vous pouvez maintenant installer la nouvelle vitre dans votre porte intérieure. Appliquez un peu de mastic sur le bord où se trouvera la vitre, vous pouvez également utiliser du ruban adhésif pour vitre à la place du mastic.
Serrez ensuite la vitre dans la feuillure et tenez-la d'une main. Fixez ensuite à nouveau les barres de vitrage, en commençant par la barre supérieure et en terminant par la barre inférieure. Pour ce faire, utilisez un marteau et des clous, ou une agrafeuse-cloueuse. Mais avec précaution, il s'agit évidemment de ne pas briser accidentellement votre nouvelle vitre.
Étape 4 | la touche finale
Vous allez maintenant appliquer le mastic d'étanchéité à la jonction du verre et des barres de vitrage. Veillez à ce que le mastic pénètre profondément dans le joint et utilisez de l'eau savonneuse et un couteau à mastic pour le lisser. Remplissez ensuite les trous éventuels dans les barres avec de l'enduit de rebouchage.
Une fois que le mastic a complètement durci, vous pouvez peindre la porte et les barres de vitrage. Ce n'est évidemment pas obligé, mais vous obtiendrez un plus beau résultat. Pour éviter que votre nouvelle vitre reçoive soit éclaboussée de peinture, il est conseillé de coller du ruban de masquage sur les bords. Retirez toujours le ruban de masquage quand la peinture est encore fraîche.
La peinture est totalement sèche ? Il ne vous reste plus qu'à faire briller votre nouvelle vitre pour achever la tâche.
Tout pour remplacer votre vitrage
Remplacer vos vitres est la prochaine tâche sur votre liste ? Assurez-vous d'être bien préparé ! Rassemblez les accessoires dont vous avez besoin pour ce projet, tels que des encoches de verre, un gros tube de mastic de vitrier, une pince pratique et du ruban adhésif pour verre.
Rénovez votre porte
Vous voulez remplacer la vitre de votre porte intérieure, mais également
rénover votre porte en entier ? Nous vous aidons ! Ou optez simplement pour une toute nouvelle porte intérieure.
FAQ
Nous sommes là pour vous !
Explorez nos astuces et nos conseils construction. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !