Entretenir son abri de jardin
Intempéries, mousse, algues et saleté peuvent enlaidir votre abri de jardin jadis si beau. Un abri en bois doit toujours être traité contre ces facteurs extérieurs.
Intempéries, mousse, algues et saleté peuvent enlaidir votre abri de jardin jadis si beau. Un abri en bois doit toujours être traité contre ces facteurs extérieurs.
Nettoyage
Il faut toujours bien nettoyer l'abri de jardin avant de pouvoir le traiter. Nettoyez l'abri en frottant bien et en utilisant si nécessaire un nettoyant pour algues.
Vous pouvez également utiliser un nettoyeur haute pression. Les anciennes couches de peinture qui ne sont plus bien accrochées doivent être bien éliminées avec un grattoir, un décapant ou un pistolet à air chaud spécial. Le chalet de jardin doit ensuite être poncé intensivement.
Étape 1 | Vérifier l'absence de pourriture du bois
Assurez-vous qu'il n'y a pas de parties spongieuses (pourriture du bois). La pourriture du bois attaque le bois et le rend spongieux. Et l'humidité renforce ce phénomène. Éliminez toutes les parties affectées. Appliquez un produit arrêtant la pourriture du bois sur le bois sain autour des parties que vous avez éliminées et bouchez les trous avec une pâte à bois. Poncez les parties bouchées. Différence entre huile, lasure et peinture
La lasure régule l'humidité. Cela signifie que le bois traité avec une lasure continue à travailler après avoir été traité. L'humidité pourra pénétrer et s'évaporer du bois, mais ce dernier sera malgré tout protégé. La peinture et la laque isolent le bois et offrent une autre méthode de protection. Une lasure pénètre dans le bois, alors qu'une laque reste sur le bois ou s'accroche à sa surface. Le bois lasuré est dès lors protégé également jusque « dans » le bois. L'huile pour le bois est comme la lasure un liquide mis au point pour protéger de façon optimale le bois de jardin. L'huile pénètre (surtout les essences de bois doux) en profondeur, nourrit et protège le bois de l'intérieur.
Utilisez du ruban de masquage pour protéger les vitres et retirez serrures, verrous et charnières. Cela vous permettra de travailler beaucoup plus vite.
Étape 2 | Application de la couche d'apprêt
Afin que la lasure de la première couche pénètre plus profondément dans le bois, vous pouvez la diluer avec de la térébenthine ou de l'eau (en fonction de la base du produit. Lisez bien l'emballage : une peinture acrylique est soluble dans l'eau, une peinture alkyde soluble dans la térébenthine). Les proportions idéales sont : 3 volumes de lasure pour 1 volume de térébenthine ou d'eau. Si vous utilisez une lasure couvrante pour peindre votre cabanon, une seule couche d'apprêt universel suffit.
Il est préférable de commencer le travail tôt le matin. La peinture pourrait sécher trop rapidement l'après-midi lorsque le soleil est à son zénith.
Étape 3 | Application de la peinture
Une fois le primer/l'apprêt appliqué et sec, vous êtes prêt pour appliquer les couches de finition. Vous obtiendrez un meilleur résultat avec deux couches : le bois sera mieux protégé et la peinture durera plus longtemps. Mélangez bien la lasure avant de commencer. Peignez du haut vers le bas, à l'opposé de la gravité.
Vous pouvez même appliquer trois couches sur les murs orientés vers l'ouest ou le sud pour éviter les effets des rayons du soleil.
Étape 4 | Séchage
Après la peinture : laissez la peinture sécher pendant le temps indiqué sur la boîte de peinture. Retirez avec précaution tous les rubans de masquage quand la peinture est encore humide. Remettez les serrures et ferrures en place une fois la peinture sèche. La térébenthine, comme la peinture acrylique, sont nocives pour l'environnement. Ne jetez pas l'eau souillée/la térébenthine à l'égout. Vous ne souhaitez plus réutiliser votre pinceau ou votre rouleau ? Laissez-les sécher et jetez-les avec les déchets ménagers, comme les boîtes ou bacs de peinture secs.
Tous les produits pour redonner vie à votre abri de jardin
Nous sommes là pour vous !
Explorez nos astuces et nos conseils jardin. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !