Calendrier de jardinage de novembre
Notre calendrier de jardinage de novembre vous aide a preparer votre jardin a l'hiver, mais aussi au printemps qui lui succede. Bonne lecture!
L’hiver approche à grands pas, certes, mais cela ne vous empêche en rien de mettre les mains dans la terre. Notre calendrier de jardinage vous aide à préparer votre jardin à l’hiver, mais aussi au printemps qui lui succède. Envie de faire le plein d’astuces pratique pour chouchouter votre jardin en novembre ? C’est parti !
L’hiver approche à grands pas, certes, mais cela ne vous empêche en rien de mettre les mains dans la terre. Notre calendrier de jardinage vous aide à préparer votre jardin à l’hiver, mais aussi au printemps qui lui succède. Envie de faire le plein d’astuces pratique pour chouchouter votre jardin en novembre ? C’est parti !
La météo de novembre
En raison des températures faibles et constantes, le mois de novembre est un mois généralement brumeux. En journée, les températures moyennes tournent autour de 9 °C sur la majorité du territoire. En règle générale, le mois de novembre est également assez humide, avec deux jours de pluie sur trois en moyenne. Les précipitations moyennes varient de 60 à 120 mm en fonction des zones.
Jardiner au potager
On s’en rend rarement compte, mais la vie continue au potager en novembre. Voici donc notre petite liste des travaux à réaliser au jardin durant tout ce mois.
Semis
Le mois de novembre est LE moment pour semer vos épinards, pois, poireaux, carottes et haricots. Étant donné que ces semis sont sensibles au gel, nous vous recommandons de les planter en tunnel ou en serre. Vous pourrez uniquement planter votre ail blanc et vos échalotes à condition que votre sol ne soit pas trop humide, au risque de pourrir. Le sol est trop humide ? Reportez ces plantations au mois de février.
Récolte
Récoltez vos pommes de terre et stockez-les à l’abri du gel et dans un espace bien ventilé. Vos véritables légumes d’hiver tels que les betteraves, choux-raves, carottes et autres navets sont également prêts pour la récolte.
Entretien
Les asperges, le chou frisé, le poireau d’hiver, la mâche, la rhubarbe et les fraisiers résistent au froid, ils peuvent donc passer l’hiver sans aucune protection. Vous pourrez donc les laisser au jardin sans aucun souci. Les artichauts n’apprécient pas le froid. Protégez-les à l’aide de paille, d’un film de protection ou d’un tunnel de culture.
Le bêchage est l’un des meilleurs réflexes pour préparer votre potager à l’hiver. Mieux vaut le réaliser après quelques jours de temps sec. Ne coupez pas non plus les mottes de terre trop finement afin de renforcer l’action du gel. La terre gèle davantage et s’effrite plus, ce qui libère plus de nutriments dans le sol et le rend encore plus fertile au printemps. C’est malin !
Verger
Il y a peu de choses à récolter en novembre. Mais vous pourrez vous éclater au potager avec quelques plantations et séances de taille.
Plantation - L’idéal est de planter vos fruitiers (à l’exception des pêchers et abricotiers) au mois de novembre, après la chute des feuilles. Effectuez vos plantations un jour sec, nuageux et où il ne gèle pas. Respectez ces 5 étapes pour planter vos arbres :
Planter un arbre fruitier en 5 étapes
Entretien
Les fruitiers bien entretenus et taillés sont en meilleure santé et donnent des fruits plus savoureux en plus grande quantité. Vous pouvez tailler vos arbustes fruitiers lorsqu’ils sont nus. N’hésitez donc pas à faire une petite coupe à vos figuiers, pommiers et poiriers. Si vous pouvez allègrement alléger votre figuier, limitez la coupe de vos pommiers et poiriers aux pousses verticales. Coupez bien court les tiges ayant perdu toutes leurs fleurs des arbustes à petits fruits, tels que les framboisiers, le mûrier tayberry ou encore le mûrier traditionnel. Vos vignes et arbres à noix auront eux aussi besoin d’un petit coup de ciseaux. Enfin, appliquez une couche de chaux sur vos fruitiers et arbres à noix afin de leur apporter une protection supplémentaire pour l’hiver.
Retirez les fruits morts présents au sol et sur les branches des arbres afin d’éviter toute infection. Ne les jetez jamais au compost, mais dans votre poubelle à déchets organiques.
Où planter la haie
Ne plantez pas votre haie sur la mitoyenneté, mais à la moitié de la largeur attendue de votre haie.
Planter une haie droite
Plantez toujours votre haie sur votre terrain et employez un cordeau. Une astuce qui vous permettra de planter votre haie bien droite.
Jardin d’agrément
La saison froide approche et avec elle, la nécessité de préparer votre jardin d’agrément à l’hiver. Jetez vite un œil à cette petite to-do list.
La pelouse
Enlevez les feuilles mortes de votre pelouse pour lui permettre de mieux respirer. « Redéfinissez » vos bordures à l’aide d’une bêche pour un look soigné. Envie de bénéficier d’un superbe gazon au retour du beau temps ? Labourez le sol avant l’hiver sans le concasser ou le tasser. Cette astuce lui permettra de mieux respirer et d’être encore plus beau au printemps.
L’herbe continue de pousser au-delà de 6 °C. Ne la tondez pas trop court. Réglez votre tondeuse entre 2,5 et 3 cm pour une pelouse d’agrément et à 4 cm pour les pelouses plus sauvages.
Astuce supplémentaire : ne piétinez pas l’herbe gelée. Vous éviterez ainsi l’apparition de zones brunâtres dans votre pelouse au printemps.
Besoin d’effectuer l’entretien d’hiver de votre tondeuse ? La plupart des magasins Brico et BricoPlanit vous proposent ce service d’octobre à février. N’hésitez pas non plus à faire contrôler votre tronçonneuse ou votre débroussailleuse.
Arbres, haies et arbustes
Si vous souhaitez profiter de plus de verdure au printemps, pensez à planter vos arbres caducs, arbustes et haies au mois de novembre. Espacez-les suffisamment afin d’en garantir une croissance optimale. Nous vous conseillons de planter vos arbustes vivaces dans des bacs à fond plat et large. Cela les empêchera de se renverser trop rapidement.
Vous pourrez également tailler vos haies pour obtenir une belle ligne bien droite.
Astuce supplémentaire : secouez vos arbres et arbustes après des précipitations neigeuses pour éviter que leurs branches cassent sous le poids de la neige.
Plantes d’agrément et bulbes
Vous pourrez vous en donner à cœur joie et planter vos bulbes en novembre afin de pouvoir admirer le résultat au printemps. Craquez par exemple pour des tulipes, jacinthes, iris et narcisses aux mille couleurs ou de jolis perce-neige.
Vous favoriserez aussi la croissance racinaire de vos rosiers en les plantant au mois de novembre. Les racines reprendront mieux au printemps et vos roses seront nettement plus belles. Les rosiers sont particulièrement résistants au froid (jusqu’à -25 °C), mais ont bien entendu besoin d’un ensoleillement suffisant pour bénéficier d’une croissance et d’une floraison optimales. Nous vous recommandons donc de les planter à un emplacement ensoleillé et protégé du vent.
Travaux pour la terrasse
L’hiver sera bientôt de retour. Vous et votre terrasse êtes-vous prêts à affronter le froid ?
Une terrasse prête pour l’hiver
Balayez votre terrasse pour vous débarrasser des dernières feuilles mortes et vérifiez si vos gouttières ne sont pas bouchées. Votre cheminée mérite elle aussi un peu plus d’attention en novembre. Faites-la entretenir pour réduire les risques de feu de cheminée ou d’intoxication au CO. Videz ensuite votre système d’arrosage et fermez toutes vos sorties d’eau pour éviter que le gel endommage vos conduites et robinets. N’oubliez pas non plus votre tuyau d’arrosage. Laissez-le se vider totalement, déconnectez-le de votre robinet et rangez-le au sec.
La nuit tombe tôt en hiver. Investissez dans l’éclairage extérieur idéal et créez une ambiance aussi sûre que cosy autour de votre chez-vous.
Conservez toujours une petite quantité de sel de déneigement chez vous. Vous serez ainsi paré(e) pour dégager et entretenir rapidement et facilement votre allée et votre trottoir lors des premières neiges.
Travaux d'extérieur et de jardinage
Protégez vos plantes de terrasse
Rangez vos plantes qui ne résistent pas au froid dans votre abri de jardin ou votre garage. Les plantes qui résistent au froid sont plus résistantes et pourront passer la saison froide dehors sans souci. En cas de gel, nous vous conseillons tout de même de les protéger à l’aide d’un tissu anti-racine ou d’une housse.
Astuce supplémentaire : glissez vos plantes extérieures dans des pots dotés de trous de drainage. Cela permettra à l’eau de s’écouler en cas de fortes pluies.
Petits plus cosy pour les oiseaux
Pour aider les oiseaux de votre jardin à passer l’hiver au chaud, ne vous contentez pas de construire et de suspendre des nichoirs à l’extérieur. Vous pouvez par exemple réaliser une savoureuse couronne composée de cacahuètes et de fruits, et la suspendre suffisamment haut dans un endroit bien visible. Vous êtes doué(e) de vos dix doigts ? Bricolez votre propre hôtel de luxe pour oiseaux.
Entretien de l’étang
Puisez toutes les feuilles, branches et plantes aquatiques mortes de votre étang afin d’éviter une acidification de l’eau. Un filet antifeuille pour bassin fera des merveilles. Habituellement, la température de l’eau d’un étang descend jusqu’à -10 °C durant le mois de novembre. L’étang connaît alors une phase d’hivernation. Adoptez le bon réflexe et éteignez la pompe de circulation. Vous éviterez ainsi de rompre la couche d’eau d’environ 4 °C qui se forme à la surface de l’eau. Cette couche à la température idéale permet en effet aux poissons et aux plantes aquatiques de passer l’hiver sain et sauf.
Nous sommes là pour vous !
Vous cherchez d'autres tâches, conseils ou les bons outils pour préparer votre jardin et votre terrasse? Explorez nos astuces et nos conseils ou demandez l'aide d'un de nos experts dans le magasin Brico ou BricoPlanit le plus proche de chez vous. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !