5 façons pour donner un aspect ancien au bois neuf
Vous aimez le style vintage, mais vous n'avez pas envie de payer le prix fort pour des meubles anciens en bois ? Voici une bonne nouvelle. Grâce à ces cinq méthodes, vous pouvez donner un aspect ancien à du bois neuf.
Vous aimez le style vintage, mais vous n'avez pas envie de payer le prix fort pour des meubles anciens en bois ? Voici une bonne nouvelle. Grâce à ces cinq méthodes, vous pouvez donner un aspect ancien à du bois neuf.
Faire vieillir le bois avec du papier de verre
Il existe de nombreuses façons de donner un aspect nostalgique au bois neuf. La première solution, la plus facile, consiste à le poncer. Utilisez une ponceuse ou du papier de verre pour rendre la surface du bois rugueuse. Concentrez-vous sur les bords et les zones qui présenteraient normalement une usure.
Vous pouvez également appliquer plusieurs couches de peinture de différentes couleurs, laisser sécher puis les poncer. Cela permet d'obtenir un résultat esthétique et non poli. Utilisez du papier de verre à grain gros ou fin - à vous de choisir !
Donner un aspect vieux au bois neuf avec du vinaigre et de la laine d'acier
Vous pouvez également créer un aspect bois vieilli sur des objets que vous avez sans doute chez vous. Une solution de vinaigre blanc et de laine d'acier donnera un look vieilli au bois. Cela fonctionne comme suit :
Procurez-vous un bocal que vous pouvez sceller sous vide.
Laissez la laine d'acier et le vinaigre dans le bocal pendant quatre jours.
Au bout de quatre jours, la laine d'acier s'est dissoute.
Prenez un pinceau et appliquez-le sur le bois.
Bon à savoir : cette méthode ne fonctionne que sur du bois non traité. Le bois auquel vous souhaitez donner un aspect vieilli est déjà traité ?
Donner un aspect ancien à du bois neuf avec de la vaseline
L'application de vaseline sur le bois avant de le peindre réduit l'adhérence de la peinture. Et dans ce cas, c'est exactement ce que vous cherchez à obtenir. Après avoir peint, essuyez la peinture avec un chiffon. Cela donne naturellement un effet vieilli au bois.
Veillez simplement à appliquer de la vaseline sur les zones où le bois s'use rapidement, comme les côtés et les endroits où le bois est souvent touché. Cela rend le vieillissement très réaliste.
Faire vieillir le bois par altération
Redonnez vie au bois en l'abîmant délibérément. De cette manière, vous créez un aspect ancien. Par exemple, frappez différents endroits avec un marteau pour appliquer de petites bosses et irrégularités. Cela donne de suite au bois un aspect authentique et patiné.
Astuce : enrouler un torchon autour de la tête du marteau. Les coups seront amortis.
Vieillissement du bois avec de la lasure
Vous pouvez également utiliser une lasure qui donnera à votre bois un look nostalgique. Nous avons dans notre gamme plusieurs types de lasures qui donnent au bois un aspect vieilli. Mettez du bois d'échafaudage (épicéa massif) dans un bain de teinte grise ou blanche, par exemple. Le bois aura un aspect grisé plus caractéristique, et plus ancien.
Accélérer la décoloration du bois ? Avec ce que l'on appelle de la "lasure de vieillissement", il n'est plus nécessaire d'attendre la décoloration. La lasure s'en charge de suite.
Produits pour le vieillissement du bois
En savoir plus sur comment travailler le bois
Vous voulez connaître la meilleure façon de teindre le bois ? Ou comment enlever une peinture existante ou peindre un meuble ? Découvrez-le dans nos pas à pas.
Pas à pas : lasurer le bois
Teindre une table en bois ? Ou simplement pour donner à votre nouveau lit un aspect ancien ? Lisez nos conseils pour obtenir les meilleurs résultats : du ponçage à l'application de la couche finale.
Pas à pas : peindre vos meubles
Vous souhaitez peindre vos vieux meubles en bois et leur donner un aspect vieilli ? Suivez notre pas à pas pour obtenir les meilleurs résultats.
Donner au bois un aspect vieilli grâce au feu
Une façon moins orthodoxe de donner au bois un aspect vieilli est d'utiliser le feu. Le bois légèrement brûlé crée des motifs magnifiques. Attention à la sécurité : utilisez des lunettes de sécurité et placez un seau d'eau proche au cas où.
S'exercer sur un petit morceau de bois
Veillez toujours à tester la méthode choisie sur un petit morceau de bois avant de l'appliquer à toute la surface. Vous évitez ainsi les surprises et vous vous assurez que le résultat est bien à votre goût.
Utiliser du papier de verre à grains gros et fins
Commencez par poncer le bois avec un papier de verre à gros grains pour éliminer la brillance et l'aspect lisse. Cela crée une texture plus rugueuse, caractéristique du bois ancien. Poncez ensuite le bois avec un papier de verre fin.