Apprenez à peindre avec nos 4 astuces
Peindre un salon, un garage ou des armoires de cuisine : quel que soit votre projet, la peinture ne s’improvise pas. Suivez nos astuces pour un rendu esthétique.
Peindre un salon, un garage ou des armoires de cuisine : quel que soit votre projet, la peinture ne s’improvise pas. Suivez nos astuces pour un rendu esthétique.
Astuce n° 1 | créez de bonnes conditions pour peindre
Si vous peignez à l’intérieur, vous devrez prendre en compte l’humidité de l’air et la température. Travaillez à une température minimale de 10 °C, et de préférence à 17 °C ou plus. Le taux d’humidité idéal se situe quant à lui entre 60 et 70 %. Si ce taux est trop faible, la peinture séchera trop vite ; mais ce problème peut être résolu avec un humidificateur d’air. Si le taux d’humidité est trop élevé, vous aurez besoin d’un déshumidificateur. À défaut, votre peinture restera trop longtemps humide.
Astuce n° 2 | apprenez à peindre avec la bonne technique
Top ou flop ? Le résultat de vos efforts dépendra de votre technique. Pratiquement tout travail de peinture a sa feuille de route. Pour peindre un mur, par exemple, vous devez tracer un motif M/W afin d’obtenir une couche homogène et sans marque. Vous avez peu d’expérience ? N’hésitez pas à vous inscrire à l’un de nos ateliers. Un peintre chevronné vous apprendra toutes les ficelles du métier !
Astuce n° 3 | choisissez les meilleurs accessoires de peinture
En plus d’une bonne technique, vous avez besoin d’accessoires adéquats. Choisissez votre arme en fonction du type de peinture et du travail à réaliser : utilisez un rouleau pour les grandes surfaces et un pinceau pour les coins et les petites surfaces. Vous appliquez de la peinture en phase aqueuse ? Optez dans ce cas pour un pinceau synthétique. La peinture à base de solvant requiert un pinceau aux poils d’animaux.
Un dernier conseil : si c’est la première fois que vous utilisez votre pinceau ou rouleau, commencez par peindre quelques traits sur du carton ou un autre support. Ainsi, vous éviterez la présence de poils ou de peluches dans votre résultat.
Astuce n° 4 | préparez bien vos surfaces
Une surface bien préparée en vaut deux. Poncez votre mur, porte ou armoire avec du papier de verre afin de garantir la bonne adhérence de la première couche de peinture. Pour des raisons de santé, nous vous conseillons de porter un masque antipoussière. Une fois tout poncé de manière homogène, couvrez la surface de ruban de masquage. Enlevez ce ruban dès que vous avez fini de peindre, pour éviter que la peinture ne se décolle. Enfin, travaillez toujours avec un primer (sous-couche), gage d’une tenue meilleure, plus longue et plus belle de votre peinture.
Nos meilleurs testeurs de peinture
Hésitez-vous encore quant au choix de la couleur de peinture parfaite ou désirez-vous simplement voir à quoi elle ressemble ? Pensez à acheter quelques échantillons de couleurs. Cela vous permettra d'essayer une multitude de teintes sans avoir à acheter un pot de peinture à chaque fois.
Nous sommes là pour vous !
Explorez nos astuces et nos conseils décorations. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !