Agrandir votre pièce avec un sol en bois
nos 4 conseils
Saviez-vous que le revêtement de sol peut agrandir ou rétrécir visuellement votre pièce ? C'est assez pratique, surtout si vous avez une pièce de petite taille. Découvrez comment donner l'illusion d'une pièce plus grande avec un sol en bois.
Saviez-vous que le revêtement de sol peut agrandir ou rétrécir visuellement votre pièce ? C'est assez pratique, surtout si vous avez une pièce de petite taille. Découvrez comment donner l'illusion d'une pièce plus grande avec un sol en bois.
Conseil 1 : choisissez les bonnes planches
Jouez avec votre espace en achetant un parquet stratifié ou un parquet classique aux bonnes dimensions. Si vous placez de longues planches dans un grand espace, la pièce aura l'air plus longue, tandis qu'elle aura l'air plus large si vous utilisez des planches larges.
Vous gagnerez en volume dans de petites pièces en utilisant des planches étroites. Assortissez vos plinthes à la couleur de votre sol en bois pour que votre pièce ait l'air plus vaste. Optez enfin pour des plinthes avec des rainures. Les plinthes avec des rainures en V agrandissent l'espace aussi bien dans la largeur que dans la longueur.
Conseil 2 : choisissez le bon sens de pose
Déterminez le sens de pose de vos planches sur la base de la forme de la pièce et de la position des fenêtres. Souhaitez-vous agrandir ou rétrécir la pièce ? Dans le premier cas, posez les planches dans la largeur et dans le deuxième, dans la longueur.
Conseil supplémentaire : vous pouvez aussi donner une impression de grandeur à votre couloir. La plupart du temps, on y pose les planches dans la longueur, mais votre couloir étroit aura l'air plus large si vous les mettez dans l'autre sens. L'inconvénient : il y aura plus de déchets liés à la découpe.
Conseil 3 : optez pour un sol à motifs
Les motifs comme le chevron et le point de Hongrie ne sont pas seulement magnifiques, ils donnent aussi l'impression que votre pièce est plus spacieuse. Les planches forment alors une flèche qui a un effet de prolongement. Ce dernier se remarque plus fort si la flèche est orientée dans la longueur de la pièce.
Conseil 4 : assortissez votre peinture et votre parquet
Pour agrandir votre pièce, vous pouvez aussi passer un coup de peinture sur vos murs et votre plafond. En utilisant des couleurs de peinture claires ou en créant un contraste sur vos différents murs, par exemple, vous pouvez obtenir cette sensation de profondeur encore plus facilement.
Nous sommes là pour vous !
Explorez nos astuces et nos conseils construction. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !