Filtres
Catégories
Mode de livraison
Les meilleurs prix
Vendu par
Prix (€)
Cote minimale
Marques
Matière de la surface cible
Mortier pour la construction
Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de construction ou de maçonnerie ? Nous vous proposons une large gamme de mortiers. Vous retrouverez notamment les marques Knauf ou encore Coeck.
Le mortier est un mélange de ciment (ou de chaux), de sable et d’eau. Il s’agit d’un liant pour les matériaux de construction.
A quoi sert le mortier ? Il peut être utilisé pour lier des briques ou des pierres entre elles, effectuer l’enduit d’un mur, mieux répartir les charges de construction ou encore sceller des éléments.
Différents types de mortiers
Il existe plusieurs types de mortiers. Brico – BricoPlanit vous aide à les différencier, selon leurs spécificités et leurs utilisations. Vous trouverez sur notre site du mortier-ciment, du mortier hydrofuge, du mortier réfractaire, du mortier de chaux, du mortier batârd et du mortier-colle.
Le mortier-ciment est lemortier le plus classique qui vous permettra de construire un mur et de lier les briques ou les pierres entre elles. Niveau composition, il s’agit d’un mélange de ciment, sable et eau. Il sera utile pour toutes vos constructions classiques comme murs et chapes. Ses avantages ?
Résistant à la compression
Séchage rapide
Pour le mortier hydrofuge, il est utilisé avant tout dans les lieux humides comme votre salle de bain ou dans à l’extérieur. Son avantage est la résistance à l’eau, ce qui permet d’éviter les soucis d’humidité sur votre surface. Quelques exemples d’utilisation : enduire un mur, réaliser des chapes, ou encore boucher des fissures.
Résistant à l'humidité
Le mortier réfractaire possède la particularité d’être résistant aux hautes températures. Il résiste jusqu’à des températures de entre de 900°C jusqu’à 2000°C . Il est utilisé pour le montage et le jointement de foyers de cheminée ou encore de barbecues maçonnés.
Résistant à la chaleur
Quant au mortier de chaux, il s’agit d’un liant les plus utilisés dans les anciennes construction. Ce mortier est respirant et dispose de très bonnes capacités hydrofuges, qui est idéal pour les pièces humides. On distingue deux types de chaux : la chaux aérienne (durcit lentement et au contact de l’air) et la chaux hydraulique (durcit au contact de l’eau, puis de l’air). L’usage du mortier de chaux permet une application facile grâce à un temps de séchage sensiblement plus long que pour du mortier-ciment ou hydrofuge.
Résistant à l'humidité
Application facile
Sous l’étrange dénomination du mortier bâtard, ce type de mortier désigne un mélange de ciment et de chaux. L’intérêt d’ajouter de la chaux à un mortier-ciment est qu’elle rend cette sorte de mortier plus souple et donc plus facile à manipuler. Son temps de séchage est donc un peu plus long que celui d’un mortier classique.
Mortier souple
Facile à manipuler
Enfin, vient le mortier-colle qui, comme son nom l’indique, est un mortier adhésif. Il vous permet de coller un revêtement contre un sol ou bien un mur. Ce mortier est utilisé pour coller des briquettes de parement, des carrelages muraux / sol ou bien des dalles.
Comment appliquer son mortier ?
Pour l’application de votre mortier, munissez-vous des éléments suivants : turelles, taloches et éponges. Veuillez avant tout nettoyer et humidifier la surface où vous souhaitez appliquer votre mortier. Veillez aussi à prendre en compte le temps de séchage de votre mortier lors de l’application de celui-ci. Contrôlez également la verticalité (lors d’application sur murs) grâce à un accessoire de mesure tel que le fil à plomb.
Vous avez encore des questions quant à l’application de votre mortier, de ses spécificités et utilisations ? Nos conseillers vous attendent en magasin et se feront un plaisir de vous aider dans la réalisation de vos travaux !