Lutter contre les mauvaises herbes et parasites
Avez-vous affaire à des plantes indésirables, des maladies, des insectes (escargots, pucerons, chenilles) ou encore des rongeurs (rats, campagnols, taupes) dans votre jardin ? Chez Brico, nous disposons de nombreuses méthodes de contrôle pour tous ces problèmes, et même de différentes solutions respectueuses de l'environnement.
Avez-vous affaire à des plantes indésirables, des maladies, des insectes (escargots, pucerons, chenilles) ou encore des rongeurs (rats, campagnols, taupes) dans votre jardin ? Chez Brico, nous disposons de nombreuses méthodes de contrôle pour tous ces problèmes, et même de différentes solutions respectueuses de l'environnement.
Plantes indésirables
Comment se débarrasser des pissenlits, des chardons et autres mauvaises herbes ? Il existe bien des façons pour y arriver. Avant de commencer, prenez le temps de lire ces recommandations. Vous pourrez ainsi dire adieu à vos mauvaises herbes en toute sécurité.
Les recommandations pour la lutte raisonnée
Étape 1 | Avant l’application
Je suis certain(e) du diagnostic : je connais l’origine et la cause à traiter (au besoin, je demande l’avis d’un expert).
Je privilégie les techniques alternatives, sans recours à des produits chimiques, comme les méthodes mécaniques ou biologiques.
Je n’achète que le pesticide adapté à ma situation, en quantité adéquate. Je fais appel aux conseillers (ou call center) qui sont disponibles sur le lieu de vente, si nécessaire.
Je prends le temps de lire et de comprendre l’étiquette (au besoin, je demande le conseil et les précisions d’un expert).
Je m’assure d’utiliser un matériel d’application (pulvérisateur) adéquat, bien réglé et en bon
Étape 2 | Pendant l’application
J’utilise la dose recommandée sur l’étiquette, pour ma culture, pas plus.
Je ne pulvérise pas, le long des cours d’eaux, sur les surfaces revêtues (dalles, klinkers, graviers, dolomie) reliées aux égouts, et je respecte les zones tampons obligatoires le long de celles-ci.
Je vise la sécurité: je m’habille adéquatement et porte des gants ou l’équipement de protection recommandé.
Je ne fume pas, ne bois pas et ne mange pas pendant l’application.
Je veille à ce que les conditions météo soient les bonnes: il ne fait ni trop chaud, ni trop sec, ni trop venteux et sans risque de pluies imminentes pour une application en extérieur.
Je veille à ne pas appliquer des pesticides en présence d’autres personnes en particulier des enfants, surtout quand on se trouve à l’intérieur.
Étape 3 | Après l’application
Je me lave soigneusement les mains et rince l’équipement de protection, notamment les gants.
Je respecte le délai d’attente mentionné sur l’étiquette, je fais attention aux enfants et animaux domestiques au potager, je respecte aussi le délai avant récolte.
Je veille à rincer les surfaces ou à bien aérer lorsque le pesticide est utilisé à l’intérieur.
Je stocke les pesticides dans leur emballage d’origine, dans un local sec, aéré et à l’abri de la chaleur, loin des denrées alimentaires et hors de portée des enfants.
Je rapporte les restes de produits non utilisés et les emballages vides dans les parcs à conteneurs ou les points de collecte de déchets chimiques dangereux. Je ne les jette pas à la poubelle ou dans les égouts !
Quelle technique de couvre-sol choisir
Paillis Organique
Il crée une couche protectrice qui étouffe les mauvaises herbes en bloquant la lumière du soleil et ajoute des nutriments au sol.
Paillis mineral
Idéal pour un entretien facile du jardin, il offre une barrière durable contre les mauvaises herbes et les ravageurs.
Bâches & Toiles
Préservez vos plantes des mauvaises herbes et des insectes, favorisant ainsi leur croissance saine.
Plantes Couvre-Sols
Ces petites plantes se propagent rapidement et aident à maîtriser les indésirables de manière écologique.
Désherbage alternatif et conventionnel
Vous êtes prêt à vous attaquer aux mauvaises herbes dans votre jardin ? Retroussez vos manches et mettez-vous au travail avec un grattoir ou une brosse. Ou préférez-vous le désherbeur thermique? Pour les grandes surfaces, il est préférable d'opter pour un motoculteur. Bien entendu, il est toujours possible d'utiliser des bio-pesticides à faible risque ! Dans ce cas, lisez nos recommandations ci-dessus.
Moyens de lutte contre les insectes, les rongeurs, et les limaces
Les insectes et acariens
Des insectes ou des acariens vous dérangent ? Utilisez des insecticides biologiques à faible risque; ils sont sans risque pour l'environnement et aident à lutter contre les ravageurs. Les organismes auxiliaires, tels que les coccinelles, luttent également contre les insectes nuisibles. Les filets et les voiles offrent une protection physique contre les insectes et les acariens, ce qui permet aux cultures de se développer en toute sécurité. C'est bon pour le jardin et l'environnement !
Les rongeurs et mammifères terricoles
Avez-vous des rats, des campagnols ou des taupes dans votre jardin ou dans / autour de votre maison ? Nous avons beaucoup de moyens pour vous de gérer le problème ! Par exemple, vous pouvez protéger votre potager avec un grillage de protection ou avec un émetteurs ultra-sons. Assurez-vous de lire les recommandations avant de continuer !
Limaces et escargots
Les escargots, et en particulier les limaces, peuvent constituer une véritable nuisance dans le jardin. Ces gloutons se nourrissent de jeunes plants. Utilisez des poules, hérissons ou nématodes comme prédateurs naturels. Vous pouvez également frotter les bords de vos pots de fleurs avec de la vaseline ou mettre des pots de beurre avec de la bière dans votre jardin. Les escargots y viennent mais s'y noient. Evitez d'utiliser du sel, c'est salissant et cela a des effets secondaires négatifs.
Comment lutter contre les maladies?
Nous sommes là pour vous !
Explorez nos astuces et nos conseils jardin. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !