Comment choisir le sol de sa cuisine ?
De par sa fonction spécifique, la cuisine a besoin d’un revêtement particulier, qui résiste aux petits accidents des cuistots en devenir. Et chaque ingrédient de la recette est important pour un sol tout feu tout flamme ! Déposez votre tablier et laissez-vous guider.
De par sa fonction spécifique, la cuisine a besoin d’un revêtement particulier, qui résiste aux petits accidents des cuistots en devenir. Et chaque ingrédient de la recette est important pour un sol tout feu tout flamme ! Déposez votre tablier et laissez-vous guider.
La cuisine, le nouveau salon
Avant, on choisissait principalement le revêtement de sol de sa cuisine sur base de sa résistance, mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, la cuisine est le cœur vivant de la maison. Cette pièce est non seulement devenue un endroit où toute la famille prend plaisir à s’attarder, mais aussi un lieu d’accueil et de passage pour les uns comme pour les autres. Le coin favori des gourmands doit donc refléter la personnalité de ses habitants, et tous les styles y sont permis.
Le carrelage
Le carrelage reste un choix évident pour la cuisine, car il fait preuve d’une résistance sans pareille et n’a décidément peur de rien, que ce soit les gouttelettes en tous genres ou les déambulations à répétition. L'idéal, c’est d’utiliser le même motif au sol et sur les parois, pour décupler la sensation d’espace, brouiller les frontières.
Son avantage : sa durée de vie exceptionnelle
Son inconvénient : même s'il a toujours été perçu comme étant le revêtement le plus rationnel pour la cuisine, mais pas le plus élégant, ces dernières années ont vu fleurir de plus en plus de couleurs et de motifs. Il y a l’embarras du choix !
Son entretien : un coup de torchon à chaque fois que c'est nécessaire. C’est le revêtement chouchou de tous ceux qui préfèrent faire la cuisine plutôt que de la faire briller.
Facilité d'entretien
Un projet qui demande plus de savoir-faire
Le parquet
Cela fait bien longtemps que le parquet a envahi toutes les pièces de la maison, mais ce n’est que récemment qu’il a osé passer le seuil de la cuisine. On l’aime pour son élégance, son authenticité, tout comme pour le côté chaleureux qu’il dégage. Quant à sa résistance, ce n’est peut-être pas son point fort mais rien n’empêche de le doubler d’un matériau plus robuste aux endroits clés, comme autour de l’évier ou du plan de travail. À vous d’explorer les nombreuses options qui s’offrent à vous !
Son avantage : son caractère convivial, son côté « pièce à vivre ».
Son inconvénient : son coût et sa moindre résistance.
Son entretien : le torchon ne lui fait pas peur mais il n’aime pas les grandes eaux et sa protection – vernis, huile, cire ou vitrificateur – doit être régulièrement renouvelée.
Chaleur et convivialité du bois
Pose "à coupe perdue", pour ne rien perdre
Du bois dans une cuisine? C'est tout à fait possible!
Si autrefois le vinyle était considéré comme un choix avant tout économique, il est devenu celui de la tendance comme de la résistance. La palette des nouveaux vinyles n’en finit pas de faire tourner la tête. Par ailleurs, certains d’entre eux se distinguent par leur caractère bio et leur absence de solvants nocifs. Ce qui est bien sûr un grand plus pour une pièce où l’on passe le plus clair de son temps et dans laquelle on prépare les repas. De plus, c’est le revêtement caméléon par excellence car il imite à la perfection le carrelage et le bois.
Son avantage : sa pose ultra aisée, même pour les débutants.
Son inconvénient : franchement, on cherche encore.
Son entretien : d’une simplicité sans faille, il se contente d’un coup d’aspi et d’un passage de serpillère.
Revêtement "trompe l'oeil"
Pose rapide et sans prise de tête
Le parquet stratifié et le parquet semi-massif
Ces deux revêtements ont tous les avantages du parquet sans en subir les inconvénients. Non seulement ils sont abordables, mais leur pose est en plus à la portée de tous. On les aime d’autant mieux que ces dernières années, ils ont fameusement gagné en qualité. En outre, les assortiments proposés se sont élargis de façon spectaculaire. Ils se sont liés d’amitié avec les amateurs de tendances et avec ceux qui apprécient un excellent rapport qualité/prix. Pour une cuisine, on vous conseille malgré tout d’opter pour la version hydrofuge de votre sol favori, ou d’un revêtement avec mention « résistant à l’eau » pour un gage supplémentaire de longévité. Leur avantage : ils ont vraiment tout pour eux : prix, choix, résistance, ...
Leur inconvénient : la seule chose qu’ils ne peuvent pas offrir, c’est l’authenticité d’un matériau noble.
Leur entretien : ils sont les rois du zéro effort, les chouchous des paresseux ou de tous ceux qui ont bien mieux à faire.
Teinte du sol et des meubles identique
Pose en un clic possible