Hivernage ou entretien de piscine tubulaire
L’été touche à sa fin. Le moment est venu de vider et de ranger votre piscine tubulaire, ou de la préparer à l’hiver. Suivez nos conseils pour profiter plus longtemps de votre piscine.
L’été touche à sa fin. Le moment est venu de vider et de ranger votre piscine tubulaire, ou de la préparer à l’hiver. Suivez nos conseils pour profiter plus longtemps de votre piscine.
Vidange
La première étape consiste à vider votre piscine. Choisissez de préférence une journée ensoleillée, afin qu’elle puisse bien sécher. Dévissez le bouchon de vidange à l’extérieur de la piscine. Ensuite, vissez un tuyau d’arrosage sur l’adaptateur de vidange. L’adaptateur ouvre le bouchon situé à l’intérieur de la piscine, et l’eau s’écoule ainsi immédiatement par le tuyau. Ce processus prend plusieurs heures. Une fois la piscine vide, retirez l’adaptateur et remettez le bouchon à l’intérieur de la piscine à sa place.
Démontage
Maintenant que le bassin est vide, il est temps de démonter votre piscine tubulaire. Pour ce faire, vous suivez les consignes de montage, mais en sens inverse. Laissez le liner au moins une heure au soleil, jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. Ensuite, talquez le liner pour éviter qu’il ne colle. Enfin, pliez soigneusement la piscine.
Rangement
Rangez la bâche et les tubes dans un endroit sec. Il importe de stocker le matériel à une température comprise entre 0 °C et 40 °C. Mieux vaut d’ailleurs ne pas déposer la piscine par terre.
Mise en hivernage
Votre piscine tubulaire n’a pas été conçue pour rester dehors en hiver. Le gel risque en effet de l’endommager. Si vous décidez de ne pas la démonter pour l’hiver, vous avez intérêt à bien la préparer. Nettoyez soigneusement votre piscine à l’aide d’un aspirateur spécial. Laissez ensuite tourner votre filtre pendant au moins huit heures. Faites baisser le niveau de l’eau juste au-dessous du skimmer. Enlevez tous les accessoires de piscine, comme le filtre, la pompe à chaleur et les tuyaux. Nettoyez-les et faites-les bien sécher. Rangez les accessoires à une température comprise entre 0° et 40 °C. Déposez quelques flotteurs d’hivernage dans l’eau pour éviter qu’elle ne gèle, puis couvrez votre piscine d’une bâche protectrice.
Nous sommes là pour vous !
Explorez nos astuces et nos conseils jardin. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !