Voir ce pas à pas sur brico.be

Choisissez une langue

NaN
Menu

Tailler sa haie avec un taille-haie

Vous devez tailler votre haie pour la faire grandir en beauté. Voici les points à prendre en considération lorsque vous manipulez un taille-haie. Bon travail !

Vous devez tailler votre haie pour la faire grandir en beauté. Voici les points à prendre en considération lorsque vous manipulez un taille-haie. Bon travail !

 

Commencez le jardinage iciDécouvrez tous nos calendriers de jardinage !
Twee handen hebben een heggenschaar vast en snoeien een heg | Deux mains tiennent un taille-haie et taillent une haie
Allez vers
een groep planten ontspruitend uit de grond voor een groene achtergrond | un groupe de plantes sortant de terre sur un fond vert

La croissance d’une plante

Les plantes ont un schéma de croissance unique. Lorsque vous coupez la branche principale – celle sur laquelle se forment les fleurs et les graines –, vous instaurez un second système de régénérationqui fait bourgeonner les branches inférieures. « Tailler fait grandir en beauté ». Cet adage, tout jardinier expert le connaît. Les haies et arbustes sont en effet taillés pour plusieurs raisons 

  • Modifier la forme de la plante.

  • Maîtriser le développement et la croissance de la plante.

  • Influencer la productivité de l’arbuste en stimulant la croissance des fruits ou la floraison.

  • Rajeunir la plante.

Tailler votre plante vous permet d’influencer la suite de la croissance. Pensez-y lorsque vous vous attelez à la tâche avec un taille-haie ou un sécateur.

Étape 1  | Posez une bâche et assurez la protection nécessaire

Avant de commencer, étendez une bâche en plastique au pied de la haie. Vous pourrez ainsi ramasser plus facilement les déchets de taille. Portez des gants de sécurité, des chaussures solides et, si besoin, des lunettes de protection. Pour vous protéger des insectes, vous pouvez revêtir un pantalon et un haut à manches longues. Si vous utilisez un taille-haie électrique, optez pour une protection auditive de qualité.

Étape  2 | Éliminez les intrus

Examinez votre arbuste à la recherche d’autres plantes qui se dissimulent parmi les feuilles. Si possible, arrachez les racines pour éviter leur retour.

Étape 3 | Choisissez les branches à tailler

Quelles sont les branches à tailler ? Cela dépend de l’âge et de la vigueur de la plante. Si vous avez des haies nouvellement plantées, nous conseillons de couper les pousses latérales les plus longues ainsi que deux tiers environ des pousses principales vigoureuses, afin de favoriser une croissance harmonieuse et volumineuse. Taillez votre haie jusqu’à une hauteur de quinze à trente centimètres du sol. L’année suivante, taillez à nouveau la moitié des branches.

Étape 4 | Commencez par le bas et les côtés

La taille s’effectue toujours du bas vers le haut afin que les branches et les feuilles coupées ne restent pas coincées dans la base de la haie. Inclinez bien votre outil afin d’accrocher plus facilement le feuillage. Enfin, n’hésitez pas à tendre une ficelle pour réaliser une taille rectiligne. Les roulements et la ligne de sonde de votre outil vous aideront à couper droit.

Étape 5 | Veillez à ce que la plante soit uniformément ensoleillée

Le sommet de la haie peut être légèrement moins large : coupez jusqu’à dix centimètres de plus par rapport à la base. Ainsi, votre plante tout entière profitera du soleil, et non seulement la partie haute.

Étape 6 | Que faire des déchets de taille ?

Broyez vos déchets de taille ou « mulchez » les feuilles et les branches coupées pour les jeter au compost. Vous préférez les transformer en haie morte ? Attention, les déchets de taille d’ifs et de conifères ralentissent le compostage. Pensez donc à donner vos déchets d’if à Couper court au cancer, une organisation qui les collecte pour les utiliser dans la chimiothérapie de patients atteints d’un cancer.

Étape 7 | Rangez votre matériel

Une fois le travail fini, il ne vous reste plus qu’à nettoyer les restes de branches et de feuilles de votre outil. N’oubliez pas non plus de désinfecter le taille-haie ou le sécateur au vinaigre blanc ou à l’alcool ménager pour éviter la prolifération de moisissures.

Tout ce qu'il faut pour tailler votre haie

Veillez à tailler vos plantes une première fois avant le 21 juin !

Veillez à tailler vos plantes une première fois avant le 21 juin, et ne taillez plus après la mi-septembre. Certains types d’arbustes demandent une approche particulière. Les plantes à croissance rapide comme le troène, l’aubépine, les conifères, le buis et le charme se taillent de la mi-mai à la mi-juin, et une seconde fois entre la mi-août et la mi-septembre. Attention aux haies fleuries : taillez les plantes à floraison printanière au plus vite après la floraison, et celles qui fleurissent l’été et l’automne vers les mois de mars et avril.

Nous sommes là pour vous !

Explorez nos astuces et nos conseils jardin. Parce que vous serez fier de le faire et pour moins cher !

Quand scarifier une pelouse au scarificateur?

entretien

Quand scarifier une pelouse au scarificateur?

entretien

Entretenir son abri de jardin

Comment choisir un abri de jardin

Recommandation produits

Comment choisir un abri de jardin

Fier de le faire. Et pour moins cher.

  • Plus de 150 magasins

  • Retrait rapide en magasin

  • +200.000 produits en ligne

Besoin d'aide ?

Autre question ?

Magasins Brico & BricoPlanit

Trouver un magasin près de chez vous

Suivre Brico

Paiement facile

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire à la newsletter

© 2024 -

Brico BricoPlanit BricoCity

Tous les prix sont TTC et hors frais de port