Filtres
Mode de livraison
Prix (€)
Vendu par
Marques
Rendement par emballage (m²)
Poids
Prix par m²
Volume (L)
Méthode de placement
Matière
Largeur de la lamelle raccord non inclus
Nombre d'étagères
Classe d'utilisationi
Le parquet, c'est quoi ?
Le parquet est un revêtement de sol composé d'un assemblage de lames de bois. La couche supérieure est en bois massif noble d'au moins 2,5 mm d'épaisseur. On distingue différents types de parquets, selon que le sol soit composé d'une ou plusieurs essences de bois. Le parquet massif est le parquet traditionnel par excellence. Il est compensé entièrement en bois de la même essence et issue directement du tronc de l'arbre. Le parquet contrecollé ou semi-massif est quant à lui fabriqué à partir de plusieurs couches de bois. La couche visible du contrecollée est en bois noble tandis que les couches inférieures sont faites de bois moins esthétiques mais plus robustes.
Plancher en bois, entre tradition et modernité
Le parquet massif : un choix indémodable
La réputation de ce revêtement de sol n'est plus à faire. Le parquet traditionnel est une valeur sûre si l'on recherche un sol en bois authentique et de qualité. Naturel, chaleureux, durable et robuste, le parquet est votre allié pour aménager vos espaces intérieurs. Vous pouvez faire preuve d'audace, grâce à l'extraordinaire variété de teintes, de tonalités, de finitions et de formes. Il existe des parquets foncés, blanchis, aux teintes brunes, grisées ou beiges naturelles, aspect vieilli ou brut avec finition huilée ou vernie. Le classique chêne doré a toujours autant la cote ; indémodable, il apporte de la chaleur à votre intérieur. Les parquets aux teintes très foncées, gris anthracite ou noir, ont le vent en poupe. Ces planchers inspirent la modernité, d'autant plus lorsqu'ils sont associés avec des meubles design. Les parquets aux tons clairs confèrent quant à eux de la douceur et de la lumière à votre espace. Les essences brunes sont plus rustiques et authentiques. Le choix de la couleur de votre sol est important car il aura une influence directe sur l'atmosphère de votre pièce.
Différentes essences de bois
Le chêne est l'essence de bois la plus utilisée en Europe pour la conception de parquets. Il existe certes de nombreuses autres essences telles que le châtaigner, l'hêtre, le cerisier, le merbau, le sapin, le teck, le bambou ou le wengé. Les bois exotiques comme le teck sont particulièrement résistants et conviennent dès lors pour les salles de bain. Les parquets en bois classiques seront d'avantages adaptés pour les pièces de séjour et les chambres-à-coucher. Outre le caractère esthétique et le degré de résistance à l'humidité, la provenance du bois peut s'avérer un critère écologique dans le choix de l'essence. Opter pour une essence locale permet d'éviter des transports coûteux et polluants. Le label FSC garantit que le bois provient de forêts gérées durablement.
Les marques Sencys et Lalegno proposent des parquets en bois. Chêne naturel, rustique ou fumé, vous trouverez certainement le sol qui répond le mieux à vos critères.
Pourquoi choisir un parquet massif ?
Le parquet en bois noble a une très longue durée de vie. Bien entretenu, il peut durer plus de 70 ans. En raison de son épaisseur qui varie entre 14 et 22 mm et de sa consistance, il peut être poncé plusieurs fois et demeure d'une grande stabilité. Un autre avantage du parquet massif est qu'il procure une bonne isolation à la fois thermique et phonique. Un parquet massif est un investissement sur le long terme. Si son coût demeure pus élevé que celui d'un parquet stratifié, sa durée de vie est également plus longue, ce qui est en fait un très bon choix dans le temps. Si vous hésitez encore, vous pouvez vous orienter vers un parquet semi-massif qui demeure une solution intermédiaire attractive.
Le parquet semi-massif
Le parquet semi-massif aussi appelé parquet contrecollé ou multicouche est composé de plusieurs couches de bois superposées. Il est généralement composé de 3 couches dont la première est d'essence noble. L'un des avatanges de ce revêtement de sol est sa stabilité dimensionnelle : il reste stable dans le temps en raison de sa fabrication en plusieurs strates. Il est ainsi privilégié lors de l'installation d'un chauffage par le sol. Sa facillité de pose est également un critère de choix. De fait, le parquet contrecollé peut être installé facilement grâce à un système de clipsage. Le contrecollé est moins cher que le parquet massif mais a une durée de vie inférieure.
Pourquoi acheter son parquet chez Brico ?
C'est peut-être la partie la plus chouette dans le processus de rénovation : l'aménagement intérieur de votre maison. En faisant des choix bien précis, vous allez pouvoir façonner votre habitation à votre image. Le type de revêtement de sol choisi est important pour la décoration de votre chez-vous. Chez Brico et BricoPlanit, nous vous proposons le meilleur choix de sols en bois pour vos espaces intérieurs. Nous sommes à votre disposition pour toutes questions concernant le choix, la pose et l'entretien de votre revêtement de sol. N'hésitez pas à consulter nos experts : ils sont là pour vous guider et vous offrir la meilleure expérience d'achat.